Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2020 6 05 /09 /septembre /2020 08:00
Police municipale : bientôt une expérimentation ?

La Police Municipale est supplétive de la Nationale, mais a des pouvoirs limités, pour le moment. Ce n’est pas pour autant qu’il manque de velléités pour faire évoluer les choses.

 

Ainsi hier le maire de Nice, Christian Estrosi, a rebondi à l’annonce du premier ministre et celui de l’intérieur de renforcer les effectifs de la Police Nationale en annonçant le renforcement de plusieurs dizaines de poste dans la police niçoise. 

 

Il a indiqué qu’elle devrait pouvoir expérimenter de nouveaux pouvoirs réglementaires d'ici à la fin de l'année, comme l'accès aux fichiers des personnes recherchées ou le pouvoir de fermeture administrative d'un établissement en cas de trouble au voisinage. «Je ne veux pas perdre une seconde» pour faire de sa ville un laboratoire du tout sécuritaire, avec des dispositions réglementaires vont faire de Nice une ville expérimentale grandeur nature avec un parc de vidéosurveillance sans cesse étoffé et 10% du budget municipal consacré à la sécurité.

 

D'autres mesures réclamées de longue date et qui relèvent de la loi, comme le droit pour la police municipale de contrôler une identité ou de fouiller le coffre d'un véhicule, pourraient entrer en vigueur «au premier semestre 2021».

 

Cela reste à confirmer, avec toutefois l’impression qu’il a grillé la priorité à notre premier édile de Poissy qui se répand sur les médias et plateaux TV sur la faculté municipale d’intervenir « sur le terrain », leitmotiv qui a par ailleurs généré le nom de son club de réflexion politique « Génération terrain ».

 

Si le besoin d’agilité à retrouver paraît être une évidence, il n’en reste pas moins quelques garde-fous à devoir mettre en place, notamment en terme de recrutement et de formation. Les dérives potentielles sont toujours à craindre si un cadre strict n’était pas mis en œuvre.

 

L’embauche de policiers nationaux serait une solution à ne pas négliger pour ne pas dire à privilégier...

 

Affaire à suivre !

Police municipale : bientôt une expérimentation ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche