Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 22:00

AMETHYSTE, UNE PEPITE


La carte de transport Améthyste a été créée en 1976. Elle est délivrée et financée par le Conseil Général et permet aux aînés, aux anciens combattants et aux personnes handicapées de voyager gratuitement en Ile-de-France.

 

Elle était gratuite jusqu’au 1er juillet 2010 dans les Yvelines quel que soit le montant des ressources.

 
Depuis, le Conseil général des Yvelines en avait modifié les critères d’attribution. La pilule a eu du mal à passer. J'en avais fait l'écho le 07 septembre dernier, après de nombreuses remarques reçues sur le sujet.


La mesure, passée totalement inaperçue cet été, commence à creuser le sillon voire le trou des décideurs départementaux. La déception est à la hauteur de la surprise qu'elle a provoqué. "Déception" n'est pas le bon mot d'ailleurs.

 

Aussi, il n'est pas étonnant que le Conseil général veuille revenir en arrière...vraisemblablement de plus en plus conscient des effets dévastateurs sur une population particulière, encore plus particulière pour savoir que sa grande frange va voter.


Vendredi prochain, le Président Alain Schmitz proposera à l’Assemblée départementale du vendredi 24 septembre 2010 de modifier les critères pour les catégories de bénéficiaires.

 

La non-imposition semble être la base de son attribution, pour un coût qui pourra être ramené à 1m€.
Mais le mal semble être fait, le doute s'est installé dans les esprits.

 

Pour éviter la future percée d'outsiders lors de prochaines élections, comme les Législatives de la 10ème circonscription l'ont montré, la séance de rattrapage va être laborieuse et sans garantie de lisser les opinions.

 

L'analyse des résultats des Cantonnales de 2011 sera intéressante.

 

Améthyste, une pépite de...surprises en perspective.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nelson 27/09/2010 09:51



L'incompréhension est d'autant plus grande que le même département a augmenté de manière spectaculaire ses impots. Même en explicant que le niveau reste raisonnable par rapport à d'autres, une
forte hausse est une forte hausse.



Jeff 24/09/2010 09:34



ils vont faire machine arrière toute tellement le tollé est grand ! Et oui, vous verrez la conséquence dans les urnes, pour ca et les retraites.



Patrick Meunier 24/09/2010 07:33



A vrai dire, je n 'ai pas bien compris où se situait le retour en arrière, puique c'est bien la non imposition qui était exigée.


Je pense qu'au delà de la brutalité très maladroite de la mesure, il convient que les aides sociales de toute nature soient sérieusement ciblées. Se référer à une tranche d'âge n'a pas beaucoup
de sens, les revenus et le patrimoine sont très variables chez les retraités, et les actifs aussi ont le droit d'être aidés en matière de transport. Sans carte imagine R ou améthiste, il
paient leur pass mensuel Navigo 5 zones plus de 100 EUR, et ils sont appelés à contribuer fortement à la réforme des retraites...contrairement à d'autres


 


 


 



ddebus 24/09/2010 07:38



ou retour au point de départ, mais pas entièrement semble-t-il. Réponse aujourd'hui a priori.



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche