Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 23:30

Lors du conseil municipal qui a eu lieu ce soir, mercredi 30 octobre 2013, le point d’orgue a été la délibération N°3, au sujet du rachat par la ville de la propriété appartenant au CLAJ, situé sur l’Ile des Migneaux. Les riverains se sont déplacés en masse pour être présents et assister plus particulièrement aux débats sur le sujet.

 

Plusieurs points ou éléments sont à éclaircir :

 

1 – aujourd’hui il n’est présenté qu’une partie, probablement infime, du projet de reprise et de réhabilitation de l’ancien site du CLAJ ; les locaux ne sont plus aux normes, d’importants travaux vont devoir être nécessaires,

2 – dans la délibération, il est présupposé d’un financement du Conseil général des Yvelines et de la Région IdF, aucune demande préalable ne leur a toutefois été faite,

3 – avant même cette réunion du conseil municipal, le maire a proposé le rachat du site par courrier en date du 26 septembre 2013…

4 – pourtant, la discussion du budget 2014 n’est pas encore d’actualité !

 

Mes questions, posées en séance :

 

1 - Le site est situé dans une zone inondable (PPRI présent), quid des possibilités d’aménagement voire d’agrandissement dans ce cadre très contraint ?

 

2 – quel est le projet global, et surtout son coût, sachant qu’aujourd’hui seuls 1.5 millions sont demandés ? Quel est l’engagement financier à venir ? Quid sur 2014, 2015, 2016, voire au-delà ? Pourquoi ne pas l’avoir inscrit au budget 2013 puisque la liquidation judiciaire du CLAJ local a été prononcée en octobre 2012 ?

 

3 – le CLAJ ayant été mis en liquidation en 2012, pourquoi ne pas avoir traité le sujet avant ? et « in fine » à qui va revenir le montant de la vente, quel est le passif du CLAJ local ? La première estimation du coût d'acquisition du site était donnée à 3,2 millions d'euros. Ce sera probablement le coût final, sans compter sur celui - récurrent - de l'usage et de la mise à disposition de la propriété ;

 

4 – Pour un sujet aussi engageant pour l’avenir des finances de la ville, pourquoi la délibération tient-elle en à peine une demi-page à peine tassée dans sa présentation ?

 

5 – Quelle est la nature de votre relation avec l’ex-président du CLAJ, M. Jean BETBEDER ?

 

La seule réponse donnée par le premier édile de Poissy aura été de dire que M.BETBEDER est un ami, mais qu’il a négocié avec le CLAJ national, et non local. Il a cependant oublié de préciser qu’il était aussi son colistier de PoissyPourTous en 2008… De là à dire qu’il y a du copinage, je ne l’ai pas fait, mais d’autres se sont chargé de l’évoquer.

 

 

A ce stade, nous ne savons donc rien du projet de réhabilitation ni du projet « populaire » d'animation pour lequel la vente a été scellée. Pourtant, il y a eu une bail (précaire) signé le 14 octobre dernier entre la mairie et le CLAJ (national) pour occuper les locaux, alors qu’ils n’appartiennent pas (encore) à la ville.

 

De quoi y perdre sincèrement son latin…


Partager cet article

Repost0

commentaires

encolère 12/11/2013 21:53


c'est toujours plus facile avec l'argent des autres... de quoi me mettre en colère car c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Je m'étonne que ce projet n'ait pas eu plus d'opposants et plus
virulants. D'après le courrier des Yvelines, seuls vous et Mr Raynal êtes intervenus. Qu'ont dit les autres ? 

payeur 12/11/2013 11:18


un million et demi pour l'acheter et combien de millions pour le rafistoler ? C'est tout pourri à l'intérieur, il faudrait mieux tout raser et reconstruire un batiment neuf !!! 

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche