Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 07:00

ATSU...MMM

Coup de froid dans le transport en ambulance

 

 

Ou coup de chaud, c'est selon, sur les pratiques des adhérents de l'ATSU 78 un groupement d'ambulances privées basé à Poissy, dans les locaux des Ambulances Sainte-Anne.

 

Ce sont les ambulances du Mantois qui ont mis les pieds dans le plat, avec la CPAM des Yvelines qui a embrayé en saisissant le Procureur de le République.

 

De nombreux griefs seraient mis en avant :

 

- pratiques anti-concurrentielles, avec selon certains, un "diktat" sur la répartition du travail, grâce à des relations privilégiées (l'enquête devra déterminer lesquelles, si elles existent);

 

- abus de position dominante, de fait et découlant des pratiques anti-concurrentielles mises en cause;

 

- détournement de fonds publics avec surfacturations à la Sécurité sociale y compris dans le cadre des "gardes préfectorales de nuit" qui bénéficient normalement de tarifs minorés.

 

L'ATSU ayant une convention de partenariat avec le SAMU, il est également aisé de penser au conflit d'intérêt.

 

Ce serait d'ailleurs à ce dernier, le SAMU, de revoir ses pratiques, tout comme à l'Etat dans le cadre départemental. Ils devraient privilégier la transparence et l'indépendance de leurs interlocuteurs. Car il s'agit bien d'une délégation du service public donnée au privé. Un appel d'offre a-t-il été publié ? Si oui dans quelles conditions et sur quels critères d'attribution ?

 

Dans ce registre, l'autre question est de savoir s'il y avait un quelconque lien avec le CHIPS, l'Hôpital Intercommunal Poissy-Saint Germain, dont la proximité tout au moins géographique avec l'un des adhérents ATSU est évidente.

 

L'enquête lancée devra faire toute la lumière et aller au bout des choses sur des pratiques qui font débat et qui ont été mises sur la place publique par l'entreprise du Mantois.

 

Aujourd'hui c'est un bon coup de pied qu'elle a donné dans la fourmillière. Sera-t-il suffisant pour assainir la profession ? Car c'est bien le but visé par les Ambulances du Mantois. Mais d'un point de vue citoyen, et quel que soit le résultat de cette enquête, il s'agira de réintroduire clarté, transparence et contrôle, dans une réelle démarche qualitative ISO. Car mettre en avant la "qualité de service" restera toujours une belle affirmation tant qu'elle ne sera pas suivie et vérifiée dans les faits.

 

En attendant, ne vous découvrez pas d'un fil, nous sommes en avril. ATSU...MMM !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ddebus - dans Services Publics
commenter cet article

commentaires

atchoum 15/04/2011 06:40



les profiteurs doivent être trouvés et condamnés !



clown pisciacais 13/04/2011 21:52



WOW ! du rififi dans l'air politique pisciacais ! Tirez pas sur l'ambulance !



Gilles 13/04/2011 04:22



Les ambulances Sainte-Anne sont bien connues à Poissy. Ont-elles croqué au CHIPS ? Pour l'apéro, la CPAM ne va pas se contenter des cacaouètes et elle va attaquer le plat de résistance.



koko 11/04/2011 22:32



@robin des bois


 


L'action des Ambulances du Mantois pourrait avoir l'effet d'un tsunami un peu partout en Yvelines. Ce serait rigolo si en plus on trouvait un lien politique...



stéthoscope pisciacais 11/04/2011 13:16



Lu dans Médiaseine : "Jeudi : le stéthoscope pisciacais, c’est Poissyscope. Austère comme un notaire Poitevin mais souvent pertinent." Votre dernier article ne le contredit
pas.



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche