Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 07:30
yoga.jpg"Petit" coup de pouce aux taux horaires des professeurs vacataires





La délibération N°34 du CM du 17/12/2009 est relative aux animations sportives, culturelles et de loisirs qui sont proposées par la ville aux aînés, et plus particulièrement de la rémunération de leur professeurs.

Nous avons ainsi :

- danse : 24,25 E de l'heure
- yoga : 27,95 E
- peinture/dessin : 22,32 E
- gymnastique : 21,78 E

ce qui nous donne une moyenne de 24,08 E à comparer avec les 24,36 E constatés par une étude comparative sur le niveau des vacations pratiquées par les collectivités environnantes.

Ne me demandez par qui cette étude a été faite, ni quelles collectivités elle couvrait, c'est simplement dans l'énoncé du texte. Alors prenons-le tel quel.

Vous noterez la différence entre nos deux moyennes qui s'établit à (seulement) 0,28 E de l'heure.

Il est aussi précisé qu'il n'existe aucun texte encadrant les vacations, donc chaque collectivité définit les taux horaires qu'elle souhaite appliquer.

Alors, "dans un souci de simplification et d'harmonisation", les taux en question seront de 28 euros brut de l'heure pour "les vacataires qui justifient d'un diplôme d'état permettant l'exercice de leur discipline ou d'un niveau Bac+3 et d'une expérience professionnelle supérieure ou égale à 480 heures".

Les autres auront un taux horaire brut de 24 euros.

Si l'intention est louable, il n'en reste pas moins que celle-ci représente une augmentation de +10,19% à +28,55%, hors cours de yoga.

A ma question de connaître l'impact de cette décision sur le budget 2010 par rapport à 2009, tenant compte du volume d'heures totales prévisionnelles, la réponse a été inexistante - une fois de plus.

Alors que le budget 2010, notamment celui des recettes n'est pas encore connu, il m'apparaît très singulier d'augmenter les dépenses, surtout dans ces proportions là.

Si nous avions un souci de recrutement et de devoir attirer et retenir les bons profils, cela pourrait éventuellement se justifier, mais ce n'est même pas cette argumentation qui a été avancée.

En plus, je note cette incapacité récurrente à raisonner en budget. Ou à le communiquer du moins car j'ose espérer que le service des Finances - au moins lui - a fait le calcul de la charge. Il le fait par exemple, pour le budget de la masse salariale 2009.

Ce budget fait apparaître une évolution prévisionnelle de près de 9% à + 8,5% (au passage : contrairement aux propos du Maire relevés dans le Courrier des Yvelines du 6 janvier dernier).

Pour 2010, le service Finances et/ou RH sait aussi calculer l'effet de report, bien connu chez les gestionnaires RH et les contrôleurs de gestion. Cet effet comptabilise le "complément à un" de la masse salariale des personnes embauchées ou augmentées en cours d'année - l'effet "année pleine" pour faire simple.

Ainsi, une personne arrivée le 1er juillet de l'année N-1 va coûter le double l'année N dans la masse salariale puisqu'elle va être deux fois plus présente l'année N par rapport à l'année N-1.
Une personne augmentée de 10% en octobre de l'année N-1 n'impacte son salaire que de +2,5% au global sur l'année, puis de +7,3% l'année suivante par rapport à la précédente.

Il sera donc intéressant de détailler cet effet de report en 2010 comme en 2009, afin de connaître les opérations qui ont été faites.

Les "quelques" dizaines de millions d'euros de coût annuel de masse salariale méritent bien qu'on s'y penche un peu...
 
yoga topMais rassurez-vous, "restez zen", pour les professeurs vacataires, l'effet report est de zéro...
En effet, l'augmentation votée s'applique dès le 1er janvier 2010 !

Et n'oubliez pas de faire le dernier calcul de comparaison : il y a combien d'heures dans le mois, déjà ? Je ne sais pas trop, je ne connais pas bien les dossiers...

Partager cet article

Repost 0
Published by ddebus - dans Budget&Dépenses
commenter cet article

commentaires

Marie-France 19/01/2010 23:00


cher monsieur,

vous faites bien d'être vigilant sur cet aspect car oui, les petits ruisseaux font les grands fleuves. Notre démocratie aurait intérêt à avoir plus de sentinelle comme vous.


Iceman 17/01/2010 19:19


je pense que je resterai moins zen quand je recevrai la facture...Les petits ruisseaux font les grands fleuves...


Rassembleur 17/01/2010 03:09


Je jette un oeil tous les jours sur Poissyscope.fr, qui montre jour après jour les points du
dernier conseil municipal de décembre, sans fioritures et parti pris. C'est clair, net et sans polémique stérile. PS, MODEM et UMP devraient en prendre de la graine.


sophie 16/01/2010 15:09


c'est donc pour ça que les cours de danse sont annulés sans meme un petit mot sur la porte à la maison des "citoyens"!!!


ddebus 16/01/2010 18:48


et pourtant le prof a été augmenté...


Kat 16/01/2010 15:01


Moi aussi, je vais demander à mon patron une augmentation de 28% de mon salaire. J'imagine la tête qu'il va faire.
C'est quand même incroyable, si tout est "harmonisé" comme cela, j'imagine "l'harmonisation" des impôts !


Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche