Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 07:00

EAU DE POISSY,

UN GRAND CRU ?

 

Le 20 septembre dernier, la Commission Consultative des services publics locaux (CCSPLl) s'est réunie à Poissy. Militant pour le retour en régie publique en 2015, l’association Eau Val-de-Seine (EVDS) a participé aux travaux de cette commission à Poissy et nous en donne le compte-rendu.

 

Il a été constaté le manque de rigueur et de sérieux du rapport du délégataire et les difficultés pour obtenir des informations claires et sûres sur l’état du réseau et des investissements. En effet au cours de cette réunion la Commission a relevé de nombreuses erreurs dans le rapport annuel de la délégation de l’eau potable. 

 

La Lyonnaise des Eaux s’est vue obligée d’apporter des corrections et de ressortir son rapport dans l’urgence. La seconde version modifiée de ce rapport comporte encore  erreurs, omissions et approximations. 

 

Le plus inquiétant est le faible taux de renouvellement du réseau, renouvellement généralement mis en avant pour justifier le maintien voire l'évolution du taux de cotisation. Pour ne prendre que celui du renouvellement en 2011, il est de ...0,43% ! Outre qu'il diminue d’année en année, il faudrait à ce rythme-là, pas moins de... 230 ans pour renouveler entièrement les canalisations d’eau potable de la ville.

 

Pourtant des sommes considérables sont provisionnées pour le renouvellement du réseau. Mais face au faible niveau de travaux d’entretien réalisés, les représentants présents de la Lyonnaise des eaux ont été dans l’incapacité d’apporter des réponses. Ils se seraient engagés à fournir rapidement des explications et à remettre à la ville le plan du réseau avec le type et l’âge des canalisations. Rien que de plus normal puisqu'il s'agit du patrimoine de la ville pour lequel la Lyonnaise n'est que délégataire de gestion et est censée connaître et entretenir.

 

Il faut relever que la part du délégataire dans le prix de l’eau potable a progressé de plus de 5% entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2012.  Cette augmentation bien supérieure à celle de l’inflation résulte du calcul d’une formule de révision contractuelle. Pourtant la Lyonnaise ne peut justifier cette hausse par une élévation du coût de gestion du service de l’eau. La situation mérite que la ville fasse réaliser rapidement un audit de la gestion du délégataire pour faire la lumière sur le prix de l’eau potable et l’état réel du réseau, ce qui a été demandé par EVDS au maire de Poissy.

 

Objectif : faire diminuer le prix de l'eau dans notre ville afin de ne pas en faire "un grand cru", financièrement parlant. 

 

Pour rappel, l’eau est un bien commun universel et indispensable auquel tous les habitants de la planète et de Poissy en particulier doivent pouvoir accéder. Il ne saurait être tributaire d'une logique marchande. Ainsi la ressource comme les services de production, de distribution et de traitement doivent relever d'un service public.

 

Comme nous le voyons dans notre ville, sa délégation alimente suspicion et sentiment que l'essentiel n'est pas effectué comme il le devrait. Des citoyens de plus en plus nombreux militent pour une gestion de l’eau par un service public non délégué, à Poissy comme ailleurs.

 

La régie publique du service de l’eau est une hypothèse à étudier sérieusement et rapidement car nous sommes à deux ans et demi de l’échéance du contrat de concession qui lie notre ville de poissy à la Lyonnaise des eaux. C'est long mais très court à la fois pour trouver une solution de rechange publique qui soit à même d'être opérationnelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by ddebus - dans Services Publics
commenter cet article

commentaires

plombier paris 14/02/2015 16:20

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Armelle Haya Héliot 30/11/2012 09:15


Aucune hésitation a créé une régie quand un exemple existe proche de Poissy où l'association AREP-CAMY a obtenu une diminution de 70% sur les abonnements Véolia. Les citoyens ont la possibilité
de faire pression sur les élu(e)s pour constituer une régie publique sans incidence sur les emplois au sein des entreprises privées avec embauche des salariés.


http://mantes.eaupublique.over-blog.com/


 

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche