Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 08:00

billets-euros.jpgORDURES MENAGERES : UNE TARIFICATION EN DEVENIR

PLACEE SOUS L’EPEE DE L’INTERCOMMUNALITE ET DU SIDRU

 

 

Le Grenelle de l’Environnement a établit le principe du pollueur/payeur. Ce principe devrait également être retenu sur l’enlèvement des ordures ménagères, avec l’introduction d’une tarification incitative au tri sélectif.

 

En clair, une part variable serait introduite dans la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) et dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

 

Comment ? Simplement en prenant en compte la nature et le poids et/ou le volume et/ou le nombre d’enlèvements des déchets.

 

Pour aller jusqu’au bout de cette logique, elle devrait être individualisée par foyer. Dans ce cas, attention au « bourrage » de poubelle du voisin…

 

Nous n’en sommes pas encore là, mais en attendant, regardons du côté de l’intercommunalité puisque LA compétence généralement « partagée » (nouveau terme utilisé au lieu de « donnée ») est celle de la gestion des déchets.

 

Avec l’intégration de Poissy aux forceps de la part du préfet des Yvelines dans l’interco « Seine et Forêts », le premier « projet » probable qui sera étudié sera celui-là. Mais comme aucune des communes concernées n’a de taux de redevance en commun (ou presque), qu’en deviendra-t-il ?

 

Un « ajustement » de taux sera nécessaire, avec des gagnants et des perdants. Dans quelle catégorie Poissy va-t-elle figurer ? Les Pisciacais vont-ils financer d’autres villes de cette future intercommunalité ?

 

Une nouvelle « épée de Damoclès » en perspective. Nouvelle, puisque emprunts toxiques du SIDRU aidant, la forte évolution de taux en 2012 devient plus une certitude qu’un risque.

 

Avec ou sans tri sélectif…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

reponsabilités 13/12/2011 18:53


le maire de Saint-Germain a jouer avec le feu, mais les autres n'y ont-ils vraiment vu que du feu ? Toutes responsabilités devront être trouvées. Ce serait trop facile de se décharger sur un seul
homme.

taxé 12/12/2011 03:54


pendant la crise, les augmentations d'impôts continuent !

Anti-UMPS 09/12/2011 14:22


qui va payer ? Une fois de plus, l'UMPS va taxer les français sans retenue !

amuseur 09/12/2011 12:07


merci pour l'info ! pendant que les uns nous amusent avec le tri sélectif, vous faites la sélection de la bonne information à donner. Le tarif a un peu baissé en 2011 par rapport, mais en 2012, à
quoi aurons-nous droit ?

tsunami 08/12/2011 14:54


une approche sur le fond et non sur la forme. Nous verrons si le battement d'aile de la cigale saint-germenoise déclenche le tsunami à Poissy.

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche