Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 07:00

POUR un grenelle des Associations

 

La Maison de la Citoyenneté et de la Solidarité Associative (MCSA) a permis de trouver un cadre et un support à certaines associations. Mais de loin pas toutes, évidemment.

 

Il y a presque un an de cela, je dénonçais les dépenses (très) importantes de la municipalité pour réhabiliter le bâtiment. Près de 600 KE, une paille, surtout comparé au montant de la subvention reçue, année après année, par la plupart des associations.

 

Malgré la demande de documents sur les marchés passés dans ce cadre et la décision de la CADA du 08 juillet dernier, j'en attends toujours le premier élément.

 

Pour le moment, j'ai reçu la liste des subventions demandées et données (ou non) pour l'année 2010.

 

Cependant point de trace des critères retenus pour en effectuer l'attribution. L'ambitieuse ambition de Mme VINAY, 1ère adjointe au maire en charge de la politique de la ville, semble donc être restée au niveau du projet. Même notre rencontre le 18 mai dernier n'aura pas permis d'y voir plus clair ; j'en étais ressorti sans le moindre document permettant de se faire une idée concrète, même si les "grands principes" avaient été évoqués.

 

Le chemin des principes à la concrétisation - visible et claire - de ce critères semble avoir été perdu sur la route de la transparence.

 

A se demander s'ils existent, ces critères, et si tel était le cas comment ils ont été appliqués voire respectés.

Aucun élément ne permet de le savoir de manière détaillée à ce jour.

 

Annoncée en grande pompe lors d'un conseil municipal, la détermination des critères d'attribution des subventions, dont l'objectif attendu était une sorte de mise au point normative des associations et de leur financement, a donc été l'objet d'indétermination...

 

Il faut noter que certaines associations sont en difficulté de financement, parfois récurrentes, car insuffisamment aidées, nécessitant sans doute un moratoire.

 

Le "grenelle" des associations reste donc à faire à Poissy.

 

En toute transparence.

 

Texte modifié le 09/10/10, suite à plusieurs remarques, sur le titre notamment, pour laquelle la rédaction initiale n'était pas le reflet ni de l'idée en tant que telle, ni de celle de fin - voilà ce que c'est que de composer à une heure trop matinale, les idées ne prennent pas toutes comme il faut le chemin du clavier...  

Partager cet article

Repost 0
Published by ddebus - dans Associations
commenter cet article

commentaires

JL 11/10/2010 08:24



c'est mieux, le titre est plus explicite.



Transparence 09/10/2010 18:43



Bonjour Daniel


Je pense que le mot moratoire n'est pas le bon, mais je comprends le sens de l'article.


Par exemple, comparer le convention de versement d'une subvention exceptionnelle à la Mission locale , et l'objet prévu dans  cette convention, avec l'utilisation effective.


Mieux, ne pas verser la subvention si on ne peut s'assurer de la finalité réelle, charge qui incombre notamment aux élus majoritaires qui doivent s'opposer si cette assurance n'est pas obtenue.


Et si on a persisté, transmettre aux autorités compétentes.


La transparence des critères et un référentiel normatif, c'est ça ?


 


 


 



ddebus 10/10/2010 14:31



oui, c'est vrai, je me suis mélangé les paluches en partant sur une première idée, et je ne l'ai pas étayé, pour finalement aller sur l'idée du "grenelle". J'ai donc changé le titre et la fin de
l'article en conséquence. Le lever devait être un peu plus dur ce matin-là...



Armelle Haya Héliot 07/10/2010 22:41



Moratoire ! Il est aussi question de "municipalisation" de certaines associations ???!!!



ddebus 09/10/2010 07:19



non, pas dans mon esprit. Même si la principale contribution vient de la ville, cette dernière doit laisser leur autonomie, quitte à regarder a posteriori le respect des critères d'attribution de
subvention ont bien été respectés. Mais encore faut-il avoir des critères bien établis pour pouvoir les évaluer...



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche