Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 10:00

cloches.jpgPAQUES, RETOUR DES CLOCHES

 

 

Dans les jardins, les enfants trouvent au matin des œufs, cloches, poules, lapins, agneaux, poissons en chocolat...déposés mystérieusement dans la nuit par le lapin de Pâques. Ces confiseries ont remplacé les oeufs teints ou naturels, symboles universels de vie et d'éternité, que l'on s'échangeait ce jour là.

Cette fête est associée à la renaissance de la végétation et de la fécondité après la stérilité de l'hiver. Le "rire pascal" joyeux soulagement après l'hiver autorisé autrefois dans les églises, célèbre le retour de la fécondité. Grâce au passage par la mort (la "catharsis" ou purification, selon Aristote), le renouveau de la nature végétale et animale symbolise la victoire de la vie. Le printemps est sacralisé dans la plupart des religions. Ces mythes de renaissance rites de passage entre la mort et la vie, sont précédés de périodes de marge (deuil, ténèbres) : Osiris en Egypte, Orphée en Grèce, le dieu syrien Adonis ou phrygien Attis. Selon ce dernier mythe oriental, connu à Rome à partir de 204 avant J.C, la déesse Cybèle frappa de folie son amant infidèle, qui s'émascula, mourut et revînt à la vie.

 

Pâques, c’est aussi le jour du retour des cloches.

 

En France, c’est au maire de régler l’usage des cloches des églises dans l’intérêt de l’ordre et de la tranquillité publique, et de concilier l’exercice de ce pouvoir avec le respect de la liberté des cultes.
Il ne peut ainsi édicter des mesures d’interdiction à des jours et heures, qui auraient pour effet de supprimer les sonneries d’offices religieux, alors même qu’aucun motif tiré de la nécessité de maintenir l’ordre et la tranquillité publique ne peut être invoqué. Le maire pourrait en revanche prendre en compte les usages locaux pour décider de la fréquence des sonneries ainsi que de leur intensité.

 

En cas de nuisances sonores, la responsabilité de la commune peut être engagée si le maire s’abstient d’utiliser ses pouvoirs de police pour faire cesser les atteintes à la tranquillité publique. Une commune a ainsi été condamnée à indemniser le préjudice subi par des voisins d’une église du fait du trouble excessif causé par les sonneries de l’horloge installée dans le clocher.

 

Comme le tocsin au temps médiéval, les cloches des édifices servant à l’exercice public du culte peuvent être employées aux sonneries civiles dans les cas de péril commun exigeant un prompt secours (incendie, inondation…). Elles peuvent aussi être utilisées dans des circonstances particulières (par exemple lors de l’entrée du Président de la République dans la commune) ou prévu par les usages locaux, par exemple lors de fêtes locales ou d’élections.

 

Joyeuses Pâques !

Partager cet article

Repost 0
Published by poissyscope - dans Commémorations
commenter cet article

commentaires

culture ! 26/04/2011 16:41



Culture suite : pour les Egyptiens, le lièvre était associé au dieu Osiris, chargé de
la résurrection des morts. Réputé pour sa fécondité, le lièvre est censé être initié aux mystères de la vie car il naît les yeux ouverts. Animal lunaire qui vit la nuit, il est capable, dit-on de
communiquer avec les morts grâce à son gîte souterrain, faisant de lui une créature fantastique.



bouché mais pas borné 26/04/2011 14:53



Merci pour cette pause culturelle. L'histoire dit-elle s'il est revenu à la vie en entier ou le bout en moins ?



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche