Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 07:00

RASSEMBLEMENT SELECTIF

 

 

A Poissy, la mode est au "rassemblement" !

 

Tout le monde veut rassembler, à gauche comme au centre et à droite,

je tu il (mais pas encore elle) rassemble...

 

Mais comme chacun rassemble dans son coin, ou pour son seul propre compte, le rassemblement tourne court, en particulier quand l'occasion était donnée : budget municipal 2011, vidéo-sentinelle, mécontentement citoyen, et j'en passe.

 

Mais alors à qui se fier, quoi penser, quoi retenir ? Donnons quelques clefs de lecture :

 

- Les étiquettes politiques sclérosent, à droite comme à gauche, sauf le centre qui se fige dans ses contradictions de rassembleur qui n'a jamais autant été divisé...

- Les membres supposés de certaines associations ne doivent avoir et n'ont qu'une seule issue : respecter et suivre la voix du "maître", rassembleur, faute de quoi il ne serait pas vraiment le "maître" en question

- Tout en restant en dehors d'un débat ancien qui est hors de propos, les hommes "faisceau" tiennent à conserver jalousement leur statut, communications et pseudo-actions à la clef. La propagande déployée est assez impressionante de volonté de persuasion que leurs idées sont essentielles et qu'elles font "fuhrer"... ou tout comme, tellement la pensée est unique et qu'elle ne supporte pas ni la contradiction, ni l'émergence d'une réelle troisième voie.

 

Pourtant, c'est bien cette troisième voie qui se révelera bientôt. Sans étiquette donc, à Poissy comme ailleurs. La démarche initiée par certains pisciacais est en passe de créer une force aussi crédible qu'elle n'est pas extrême. Et pourtant c'est là que les prétendus rassembleurs voudraient bien les faire classer, pour les freiner voire casser la dynamique en cours.

 

Son ampleur grandit de jour en jour, les équipes s'étoffent, toutes structures confondues. Peut-être est-ce la raison de la création ou de la réactivation d'associations ces derniers temps ? Visiblement le but majeur est de créer une contre-force d'appoint avec pour seule perspective et ambition de vouloir "rassembler", version rabattage et ratissage large, voire aux forcepts.

 

En prenant le temps de regarder, vous vous rendrez compte des faux-semblants comme du niveau de sincérité de tous les acteurs qui grouillent dans le bocal du microcosme local. Il suffit de mettre côte à côte annonces et réalisations concrètes.

 

Beaucoup risquent de connaître et resentir une déception notable. C'est probablement cette dernière qui sera le dénominateur commun, à gauche comme à droite, devenant une forme de rassemblement par la force des choses !

 

Alors injures, menaces ou désintéret tactique n'y changeront rien.

 

Car le renouveau est en marche.

Partager cet article

Repost 0
Published by ddebus - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche