Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 07:30

Sources en tous genres

 

 

En cherchant un titre à cet article, l'idée d'irriguer la vie et la ville, qui est au bord de l'eau, en bord de Seine, m'est venue presque "naturellement". La tendance écologique actuelle peut être déclinée à souhait, en donnant une image "pure" de l'action, municipale dans le cas présent. Pure, voire épurée.

 

De quel sujet s'agit-il donc ? Mais des associations qui tiennent salon demain, dimanche, au COSEC.

 

L'image de la bienveillance locale est mise en avant dans le dernier "Pisciacais" annonçant l'évènement. Il est vrai qu'il est exceptionnel par l'ampleur de son organisation. Pour les employés municipaux et les responsables et bénévoles des associations présentes qui l'ont pensé, préparé, il représente une source d'efforts importants pour arriver à être au point le jour J.

Car le jour J, c'est "jour de fête", avec tous les contacts, les questions, les échanges et les inscriptions qui auront lieu sur cette courte période.

 

Toutes les associations ne tiennent pas de stand, la place manquerait, mais ce n'est que l'illustration de la vitalité dont font preuve les Pisciacais et les Pisciacaises. Il faut espérer qu'il n'y aura pas eu de sources d'incompréhensions comme l'an dernier où elles avaient été mises en exergue au sein même du Conseil Municipal. L'éponge sera-t-elle passée pour devenir source de réconciliation ?

 

Cette journée permet avant tout de démontrer que les citoyens savent s'engager pour des causes et des passions qui irriguent la vie de la cité et leurs propres vies. Une source de jouvance, pour tous les âges. Chacun et chacune doit donc pouvoir y trouver sa place.

 

Après décision de la CADA(*), en ma faveur le 08 juillet, pour l'obtention des informations relatives aux subventions données aux associations, il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous avec le service des Archives de la ville pour voir un peu plus dans le détail toutes les facettes du dossier, à la source, comme m'y invite le Maire dans son dernier courrier adressé mi-Août.

 

A la source et de fait à la pêche, car il est dommage de ne pas avoir obtenu une liste récapitulative des demandes et attributions pour 2010, ce malgré après avoir rencontré Anne-Marie VINAY et un responsable de service mi-mai dernier, sur le modèle de celle faite pour 2009, dans un magnifique tableau Excel établi en novembre 2008 et auquel j'avais pourtant eu accès sans difficultés à ce moment là. Je n'oserai croire à une impréparation du dossier des subventions...

 

Ce qui m'amène à poser deux questions :

 

- la vision globale existe-t-elle ou peut-elle se concevoir sans avoir une moindre liste récapitulative, fut-elle incomplète ou évolutive (car rien n'est jamais immuable) ? A titre personnel, j'avoue avoir un peu de mal, mais je dois manquer de capacités d'abstraction...

 

- comment cumuler les montants attribués sans avoir de liste récapitualtive ? Facile voyons ! Il suffit d'additionner au fur et à mesure que les subventions sont attribuées  !  Si le budget est dépassé, il faut donc recalculer après avoir "atténué" l'un ou l'autre montant.

 

Je n'ose résister à l'envie d'en ajouter une troisième : la sélection et l'attribution ont été annoncées (en réunion de Conseil) être basée sur des critères "clairement établis". Ma réunion de mi-mai ne m'a pas permis de tous les obtenir de manière claire et en tout cas par écrit, donc vais-je pouvoir les retrouver dans ce qui me sera mis à disposition au service Archives ?

 

Car qui parle de critères, entend répartition à l'aune de leur respect (priorité, nombre et proportion de pisciacais, entre autres), selon l'évaluation faite des projets et dossiers soumis.

 

J'amènerai donc ma calculette qui permettra de m'oter de l'esprit qu'il y ait pu avoir une quelconque source d'erreur, d'omission ou d'incompréhension (de ma part). 

 

Suite dans un prochain épisode. 

 

(*) CADA : Commission d'Accès aux Documents Administratifs http://www.cada.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ddebus - dans Associations
commenter cet article

commentaires

liste 06/09/2010 22:11



la liste des subventions données existe pourtant....



ddebus 08/09/2010 12:20



oui, pour l'attribution des montants, mais le sujet est "les critères d'attribution", pour lequel il n'y a rien et qu'il va falloir aller à la pêche. Pas de problème, ce n'est qu'une question de
temps, mais la clarté sur la probable inconsistance finira par jaillir.



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche