Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 07:00
SOUS PRÉFETS EN SURSIS
Il n'y a pas de fumée sans feu



À l'heure où le gouvernement prône les économies à tout crin, le rapport 2012 de la Cour des Comptes vient à point nommé !

Ainsi, comme "ce niveau infra-départemental de l'administration de l'Etat devient de plus en plus inconsistant", les sous-préfectures ont du souci à se faire !

Hérité du Consulat de Napoléon Bonaparte, l'échelon administratif couvert est celui de l'arrondissement (pas tous) soit 230 sur les 330 en métropole. Il y en a 8 en outre-mer.

Cette fois, la réflexion pourrait bien aller jusqu'à son terme. Puisque la Sarkozie avait modifié la carte judiciaire, n'est-ce pas la brèche pour réduire l'intervention de l'Etat dans les régions ? Ou plutôt serait-ce le "bon" compromis pour montrer la voie de l'effort de rigueur budgétaire afin d'épargner l'échelon du Conseil Général, mis sur la sellette avec la réforme territoriale, car désormais trop teinté de rose pour qu'on s'y attaque...?

L'association des maires ruraux de France, qui représente un premier édile sur trois, s'en est émue, sensible à la présence de l'Etat dans les territoires.

Peut-être faut-il adapter la carte des arrondissements aux nouvelles réalités socio-démographiques, mais attention de ne pas se fixer dans une logique purement comptable. Même si les doublons coûtent cher à l'Etat, peut-être serait-il préférable de prendre en compte les problèmes de chaque territoire ?

Dans les Yvelines, exemple "au hasard", la préfecture sera-t-elle en capacité de répondre si ce n'est rapidement aux élus des quelques 283 communes yvelinoises ? Alors que jusqu'à présent la répartition et le maillage géographique jouait en faveur de toutes les communes (si elles le voulaient bien!), les plus petites d'entre elles ne risquent-elles pas d'être placées au second plan de cette centralisation départementale ? Les plus grandes également, selon la nature des sujets, sauf à renforcer l'hydre administratif...

Pour nos concitoyens Pisciacais, verraient-ils d'un bon oeil de devoir tous aller faire la (longue) queue à la Préfecture de Versailles suite à la fermeture des bureaux d'accueil de Saint-Germain ?

Ainsi au lieu d'accentuer l'impression de désertion de l'Etat, ne faudrait-il pas au contraire renforcer sa présence locale, notamment sur le plan sécuritaire ?

C'est un choix qui est à faire, mais avec cette rigueur qui ne porte toujours pas son nom, ne serait-il pas déjà tacitement pris ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche