Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Vous trouverez ci-après le texte de le communiqué de presse de F.BERNARD, Maire de Poissy, suivi de ma déclaration du 24 septembre 2009:

« A l’issue du Conseil Municipal du 24 septembre, Monsieur Daniel Debus a pris la parole pour annoncer son retrait du Groupe Majoritaire. L’annonce ainsi faite en fin de conseil, sans que je n’aie pu en être avisé préalablement, ressemble fort à un « coup » politique. Le Conseil Municipal ne peut être l’objet de telles manipulations. 
S’agissant d’un élu qui s’est surtout fait remarqué par son manque flagrant d’implication, les propos tenus sont une offense pour l’ensemble des élus du Groupe majoritaire qui ont travaillé depuis 18 mois sans aucun soutien de sa part. 

Ceci étant dit, que Monsieur Debus rejoigne l’opposition est un juste retour des choses.”
 




Déclaration de Daniel DEBUS en fin de réunion du Conseil Municipal de Poissy du 24 septembre 2009

M.Le Maire,

Mmes Mrs les Conseillers,

Mes chers concitoyens,

Je prends la parole ce jour pour vous exprimer ma position sur un certain nombre de points, en particulier sur les aspects financiers et sur le process décisionnaire au sein de la mairie de Poissy.

Il faut rappeler que la majorité actuelle a été constituée grâce à la fusion des listes Poissy2008 et PoissyPourTous avec pour objectif de porter des projets avec esprit d’équipe et insuffler un souffle nouveau sur notre ville.

Toutefois, à la pratique, l’objectif visé prend une toute autre tournure à laquelle je ne peux que réagir.

En effet, je ne saurai cautionner l’inflation des dépenses salariales, sur lesquelles je n’ai aucune prise préalable. Ces dépenses alourdissent de manière significative le budget de la ville dont elles sont la plus grande composante.

Dans ce cadre, je ne saurai cautionner certaines embauches à des postes clefs, basées plutôt sur l’appartenance ou l’accointance politique que sur la réelle compétence.

Je ne saurai également cautionner les lourdes dépenses du projet de la Coudraie, pour lesquelles je m’étais abstenu en son temps relativement à son financement complet (mars 2009), même si j’en avais accepté le principe.

Il y a aussi le cas de la Maison des Associations, dont les coûts réels sont passés sous silence, y compris dans le cadre de la commission sociale où pourtant elle avait été évoquée mais pour laquelle je n’avais obtenu aucune réponse précise.

Compte tenu de ces différents points, non exhaustifs, je ne saurai cautionner le résultat prévisible de cette politique personnelle, qui, réforme de la Taxe Professionnelle se profilant, verrait les taux de la fiscalité locale augmenter de manière insupportable pour les contribuables pisciacais.

De plus, comme je préfère les situations claires, je ne saurai cautionner les décisions, annonces ou déclarations qui n’ont jamais été préalablement discutées au sein du groupe majoritaire, écornant le principe – pourtant édicté au départ – de concertation et de totale transparence, tendant ainsi vers le déni de démocratie. Les positions relevées dans la presse en sont un exemple. L’attribution des logements de la ville en est un autre.

Il reste beaucoup et tant de choses à faire dans la ville, ce qui nécessite certainement de s’y consacrer totalement - premier magistrat en tête, telle que la promesse en avait été faite en début de mandat municipal.

Pour ma part, je ne dispose plus d’autant de patience que mes colistiers de Poissy2008 qui pour la plupart sont la véritable cheville ouvrière de ce conseil, patience pour tenter de faire vivre et avancer des dossiers ou projets, sans vision clairement et véritablement définie et donc partagée.

En conséquence, en toute clairvoyance et après mûre réflexion, et sans pour autant rejoindre le groupe d’opposition, j’ai décidé de quitter le groupe majoritaire pour reprendre mon indépendance et ma liberté. 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche