Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 Par Daniel DEBUS - Conseiller municipal de Poissy (Yvelines)

A la fin du conseil municipal du 24 septembre 2009, au cours duquel j'ai fait part de ma décision de quitter le groupe majoritaire dirigé par Frédérik BERNARD, ce dernier a réagi sur le vif puis par communiqué de presse en mettant en cause mon manque flagrant d'implication (parait-il).

Comme je ne suis ni Maire-Adjoint, ni délégué à une fonction au sein de la municipalité, mon action n'est certes pas suffisamment visible. Ce blog est créé pour y palier.

Je veux également rétablir un certain nombre de vérités, voilées par certaines déclarations qui sont manifestement loin de la réalité.

Prétendue "coup politique", ma décision est en fait l'aboutissement d'un long parcours depuis 18 mois, avec deux évènements récents en point d'orgue :

-A- lors de la réunion du groupe majoritaire (suite au conseil de juin 2009), j'ai été personnellement pris à partie par Frédérik BERNARD devant l'ensemble des conseillers et maires-adjoint présents concernant certaines de mes positions prises lors des différents conseils municipaux ;
je lui avais demandé un rendez-vous en tête-à-tête pour en discuter, il a décidé de faire cet entretien au grand jour et devant "tout le monde" - très bien, comme cela "tout le monde" a été au courant.

Après un échange vigoureux de plus d'une demi-heure, et non sans avoir rendu coup sur coup aux reproches et accusations, devant une assemblée de conseillers quasiment sans voix (pour ne pas dire tétanisés), M.Le Maire me demandait au final de ne plus me démarquer lors des conseils.

Ce à quoi j'ai répondu que je n'étais pas client ni partisan de la chape de plomb, car en démocratie, le principe reste la libre expression.

-B- un article du Parisien (édition du vendredi 11 septembre), relatif au refus d'un transport scolaire à Poissy, est venu envenimer la situation après avoir signalé que ma fédération (DLR Yvelines) avait réagi aux propos rapportés par ce journal de Monique METZGER, maire-adjoint à l'éducation.

La réponse de celle-ci s'est faite en deux temps :
-1 : oralement, "c'est bien la première fois que DLR se soucie des gens de la Coudraie", m'a-t-on rétorqué
-2 : quelques jours plus tard, par envoi d'un email sur le ton de la victimisation, tout en me questionnant sur ma place au sein du groupe majoritaire.

Cette question n'est pas une nouveauté car plusieurs fois réitérée par sms et email. C'est à se demander si, finalement, il n'existait pas un certain parti pris à mon égard.

De là à penser que mes différentes alertes et réflexions données lors des réunions internes étaient considérées comme quantité négligeable... 

Mes principes d'être et d'action sont l'écoute et le dialogue.

Il m'est donc apparu difficile de rester sous la coupe de quelqu'un (avec d'autres membres de l'entourage) qui a(ont) du mal à écouter et qui ne supporte(nt) pas la contradiction.


J'ai donc décidé d'agir plutôt que de subir, en décidant de reprendre ma liberté .


Je reste solidaire de mes anciens colistiers de Poissy2008, en tout cas pour ceux qui sont fidèles à la charte qu'ils ont signé lors de la campagne aux municipales.

Enfin, pour ce qui est des participations aux différentes réunions internes et commissions, elles ont toujours été assidues sauf pour des cas - rares - d'obligations professionnelles (que je signalais), mais plus souvent de réception de convocations parfois le jour même voire le lendemain ou le surlendemain de la réunion.
Ce qui avec la meilleure volonté du monde me rendait la tâche un peu plus ardue si ce n'est impossible...

Pour finir, je me mets en conformité avec mon objectif qui est de faire de la politique autrement, basé sur le respect républicain, tant de ses partenaires que de ses adversaires, dans la transparence dont nos concitoyens sont en droit d'avoir et d'exiger.



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche