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14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 08:00

Aux dernières nouvelles, confirmées mardi soir par un(e) élu(e) lors du dernier atelier de concertation, le GPSEO n'aurait toujours pas signé la convention avec le PSG. Pas plus de budget alloué ou défini jusqu'à présent.

L'interrogation est donc vive quant à "l'esprit d'équipe " vanté pourtant avec magnificence le 5 septembre dernier par son Président lors de la réunion publique qui s'est tenue au forum Armand Peugeot.

Que cela cache-t-il ? Une âpre négociation avec le PSG ? Une étude en cours des méandres du code de l'urbanisme et du respect de ses articles (comme le L332-6) au regard des décisions du Conseil d'Etat ?

Avec la signature rapide de cette convention par le département des Yvelines et le premier édile pisciacais, ces derniers sont peut-être allés un peu vite en besogne, mais il fallait le faire pour avancer et lancer la démarche.

Par contre, ils semblent avoir oublié "quelques" détails du millefeuille administratif français - on le voit pour le déplacement des réseaux de la rue de la Bidonnière, désormais responsabilité du GPSEO.

L'autre "oubli" constaté par ces deux acteurs - département et ville de Poissy - concerne l'aménagement du rond-point de la Coudraie situé sur la RD113 (ex-N13). Alors que par la venue du PSG, ils pourraient saisir l'opportunité unique de l'intégrer dans le schéma directeur de circulation, le sujet n'en est pas un...!

Il y aura bien un rond-point créé en parallèle, côté PSG, ce qui est une bonne idée, mais celui de la Coudraie ne figure même pas dans les plans d'aménagement présentés lors de la concertation.

Pour des "partenaires" de l'opération "venue du PSG", Département et Ville, ajoutons la Région IdF, ce serait à croire que arrivée du PSG et des centaines d'habitants dans le quartier rénové de La Coudraie - pourtant situé juste en face - n'existent pas sur l'axe déjà bien chargé de la RD113 !

Les "partenaires" du PSG sont-ils toujours les partenaires de la population ? Ne pas saisir les occasions pour prendre en compte les flux supplémentaires de déplacement serait une faute majeure d'anticipation.

Lorsqu'on voit les travaux titanesques en cours de réalisation à Plaisir (qui a déjà eu droit à son contournement nord), on ne peut que penser que Poissy reste une ville de seconde zone routière, restée à l'écart des projets majeurs. Certains pourront mettre en avant l'arrivée du RER Eole, mais ce ne fera qu'intensifier le flux routier puisqu'il faudra bien pouvoir se rendre (et se garer !) à la gare.

Seul le passage en souterrain du rond-point des pompiers, au croisement de la RD30, est venu soulager les abords de la ville en matière de traffic. La nouvelle entrée / sortie de l'A14 l'avait rendu possible.

Ne pas traiter celui de La Coudraie revient à recréer à terme - proche - le même type de difficulté. Comme le temps de latence de la force publique habituellement constaté ne permet pas de voir une solution avant 15-20 ans, rater le coche en 2017-18 ne fera que reporter toute solution à l'horizon 2040...

On voit déjà ce que cela a donné pour le pourtant nécessaire contournement Ouest de la région parisienne, l'axe dénommé A104... dont nous ne finissons pas de subir son absence après 40 ans d'atermoiements. Et toujours aucune décision ni même de solution en vue, l'attente et le développement urbain ayant rendu l'opération plus difficile et plus chère !

Voyons donc dans les prochains jours et semaines ce que nos représentants régionaux / départementaux / municipaux pourront apporter comme réponse aux besoins proches et présents.

Seront-ils à la hauteur des enjeux en se positionnant comme de vrais partenaires de leurs concitoyens ? Ou bien se cantonneront-ils à être de simples spectateurs pour laisser le soin à leurs remplaçants de gérer la problématique ?

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commentaires

H
Bonsoir, comment s'est passée la réunion ? Quels ont été les questionnements des participants ? Merci de votre retour.
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P
Très bien, il y a visiblement une vraie volonté d'écoute. Le débat est mené par les représentants du PSG, mais compte de l'ampleur du sujet, il aurait été souhaitable d'avoir des représentants officiels de la Mairie de Poissy (même si un adjoint était présent dans un des groupes) et du département des Yvelines. En dehors des shows publics, ce sont les grands absents de cette concertation préalable. Ce dernier va-t-il prendre la mesure des besoins connexes au projet PSG mais essentiel s aux concitoyens.

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