Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 08:00

SIDRU, une épée de Damoclès à 10,2 millions d'euros

 

29 janvier 2015, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a condamné le SIDRU (Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Résidus Urbains) de Poissy/Saint-Germain à payer la somme de 9,9 millions d'Euros, plus environ 300.000 euros d'intérêts à fin 2014, tous considérés comme impayés, soit 10,2 millions au total.

 

La faute à qui ?

 

Il est incompréhensible que les membres diregeants du SIDRU de l'époque (2007) aient laissé contracter un prêt ultra-risqué avec des conditions de calcul d'intérêts complètement ahurissantes (permettant d'arriver jusqu'à 55% !). D'où l'appellation de "prêt toxique", comme les produits, mais celui-ci est bancaire.

 

La banque DEPFA est encore celle qui s'en sort le mieux : elle a failli dans son devoir de devoir de mise en garde, et écope de seulement 120.000 euros de dommages-intérêts et du remboursement de 5.000 euros de frais d'avocats du SIDRU... Maigre, très maigre consolation. Dérisoire en fait.

 

Voilà le nouveau président, M.BERCOT, adjoint au maire de Poissy, bien embêté, et nous avec très bientôt ! Car le montant est énorme, et même si appel a été interjeté, il nous apparaît peu probable qu'il puisse être remis en cause.

 

8 millions (seulement) auraient été provisionnés, ce qui veut dire que la dépense avait été prévue pour ce montant mais qu'il faudra trouver chez tous les Saint-Germanois et tous les Pisciacais les 1,9 millions supplémentaires, en plus des 8 millions donc. Quel gâchis !

 

Un vrai scandale en vue

 

La hausse substantielle de la redevance nous guette, tout comme probablement la mise sous tutelle du SIDRU. Une vraie bombe à retardement qui ne manquera de jeter le trouble populaire dès que la décision du TGI sera confirmée. Il ne fait quasiment aucun doute qu'elle le soit, malgré la situation ubuesque et l'appréciation morale ou éthique que chacun ne manquera pas de porter sur cette affaire.

 

Elle aura du mal à passer et la question suivante sera posée à n'en pas douter : les responsables seront-ils poursuivis ? Si ce n'était pas le cas, un deuxième scandale en perspective ? 

 

L'épée de Damoclès est suspendue à la prochaine décision de la Cour d'Appel. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche