Tout d'abord, remercions Monsieur le Maire et son équipe d'organiser ce type de réunions, où les habitants peuvent s'exprimer librement et avoir - autant que possible - les réponses, complètes ou partielles. L'exercice n'est pas forcément aisé, avec des questions qui fusent.
Ont été évoqués plusieurs points qui soucient les habitants, à savoir :
Etat de propreté et entretien des voiries : force est de constater qu'elles laissent à désirer puisque le temps aidant, l'herbe atteint des sommets, les trottoirs (et les rigoles) ne sont pas entretenus comme ils le devraient. La faute aux inondations qui ont accaparé les services de la ville. Passons, même si ce n'est pas mieux que l'année dernière, ni les années d'avant.
Il n'y a pas eu d'engagement formel de "mieux faire", mais un discours "on n'a pas l'impression de faire moins que pour les autres". Là, il faudrait que nos édiles se prennent la main pour y faire un tour pour se mettre au diapason avec l'impression des habitants qu'un peu de travail de remise en état serait nécessaire.
Au premier virage avant La Bidonnière, certains verraient qu'on a un peu de mal à faire la différence entre le bord de la route et le bas-côté - un voisin a pris l'initiative de passer un coup de débroussailleuse car "la savanne" débordante en devenait dangereuse. Une tonte deux fois par an est largement insuffisant. Ce serait mieux d'avoir une physionomie de jardin comme celle du rond-point de La Coudraie, où un constructeur-marchand de biens immobiliers semble avoir une bien meilleure attention...
Pour l'anecdote, le transfert du bureau de vote de l'école Fournier (La Coudraie) vers La Maladrerie a été mis en avant. Au rythme des élections, l'intérêt est "énorme" et les places de parking sont quasi inexistantes. Bref, on reste accroché à l'entretien de la voirie (et de ses abords) de par son usage quotidien. A noter qu'on reçoit (enfin) la Gazette de la Ville quasi systématiquement... on se sent un peu moins délaissé...
Ce qui nous amène au point qui est venu assez vite : "à quoi servent nos impôts"...? Le côté rural des hameaux ne permet toutefois pas d'avoir une décote fiscale; taxes d'habitation et foncières sont payées "plein pôt"... L'adjoint aux Finances a promis de donner le lien vers le site de la commission municipale qui détermine les valeurs locatives. Beaucoup attendent qu'il tienne promesse, rapidement...
Sur la perte de la navette municipale de bus scolaire, retirée pour économies (et c'est normal) suite à la mise en place de la ligne 55, et à l'arbitrage suite à baisse des dotations/contributions de l'Etat, un mécontent a donné de la voix, puisque désormais cela lui coûte (comme aux autres) en taxant la dépense nouvelle d'impôt déguisé. A sa décharge, la demande d'exonération la première année est restée sans la moindre réponse.
Mais désormais le bus passe toutes les heures, et non plus une fois matin et soir pour les seuls enfants. Longtemps espérée, la mise ne place de cette ligne début mars 2014 est et reste une bonne chose au bénéfice de tous. Chacun est bien conscient du désenclavement qu'elle apporte aux hameaux de Poissy.
Et même s'il y a encore des bus scolaires municipaux, c'est pour amener - à juste titre - en classe unique des élèves non-francophones en phase d'intégration disséminés en ville - la solidarité, allez disons la fraternité n'est pas un vain mot. Le mécontent n'ayant eu aucun soutien dans l'assemblée, il s'est retiré, très mécontent.
Par contre, avoir retardé de 4 minutes le passage du matin occasionne souvent des retards d'arrivée en classe d'autant, si ce n'est plus, notamment au Lycée-Collège Le Corbusier, selon l'état de la circulation. La prétendue concertation qui aurait été faite mi-2015 n'a pas pris en compte ce point. Message a été donné au Directeur Transdev-CSO présent ce soir ; nous verrons donc à la rentrée prochaine si le point aura été correctement pris en compte.
Bonne nouvelle : l'arrivée prochaine de la Fibre, avec l'internet Haut Débit qui tranchera singulièrement avec les (bas) débits actuels. A voir quels seront les débits possibles ou proposés. A Saint-Germain-en-Laye, cela peut grimper à 300 ou 400 mégabits...pour les pros (il y en a quelques uns dans nos hameaux). Pour le particulier, 30 mégas serait un bond déjà considérable.
Une exposition est organisée ce vendredi 17 juin par Orange en ville, Bld Robespierre, pour informer de l'état d'avancement, a priori pour mise en oeuvre fin 2016 dans les hameaux.
Petit rectificatif par rapport aux dires du jour : comme elle est mise en place par ORANGE, l'offre ne sera disponible que par cette société durant les 6 premiers mois, si ce n'est plus (on entend parler de 2 ans d'exclusivité au "poseur" du câble).
Les abonnés FREE, SFR, BOUYGUES devront patienter ou alors basculer chez ORANGE pour en bénéficier rapidement...
Mise en fourreau de sous-sol, sauf à Béthemont où tout passe en aérien. Des travaux d'enfouissement y verront-ils le jour ? Affaire à suivre.
La Maladrerie et sa Chapelle de l'hospice du 12ème siècle est en vente !
Comme il existe le projet de la "maison de fer", cette baraque de chantier de la fin du 19ème, transformée en tas de tôle avec la tempête de 1999 (elle était déjà en piteux état avant...), existe-t-il un projet "Maladredrie", cette léproserie avec sa chapelle du 12ème siècle inscrite aux monuments historiques ?
Pour le moment, non, mais la propriété est en vente, alors les futurs acquéreurs de ce site classé ont-ils un projet de valorisation ? Rien n'est moins sûr, et aucun engagement n'a été pris par nos édiles. 2 millions pour la maison de fer dite "Danly", zéro euro pour le patrimoine du 12ème siècle, malheureusement.
Pour preuve, deux parmi les adjoints présents m'ont même remercié d'avoir posé la question...!!
Aménagement des terres de Poncy : PSG, viendra ou viendra pas ? Et sinon quel projet d'aménagement ?
La décision du PSG serait prise fin de ce mois de juin, selon les dires de notre premier édile.
Mais PSG ou pas, la zone de 30 hectares initialement "Terrasses de Poncy" plus 43 autres de l'autre côté de la rue de la Bidonnière (avec la Maladrerie) va faire l'objet d'un "aménagement". Reste à savoir lequel, puisque le sujet est resté très flou. Si l'on parle d'histoire, le terrain situé à l'angle entre la N13 et la D30 (côte des Grès) était au 18 siècle un magnifique jardin "à l'anglaise" (sauf erreur). Les gravures anciennes en témoignent. Il y a la chapelle de la Maladrerie, mais n'oublions pas la ferme de Poncy, ancien relais de poste.
Monsieur le Maire est attendu au tournant, d'autant que la surprise fut totale à l'annonce des achats effectués par la ville pour ce faire. L'ancien restaurant à l'angle ferait déjà partie des acquisitions. Les autres propriétés seraient-elles préemptées ?
Le bruit passait qu'un agriculteur-propriétaire aurait vendu ses terres du cru à la ville, mais avec droit d'exploitation pendant encore 4 ans, le temps probablement de s'en aller à la retraite.
Au passage, on apprend que le PLU n'est plus du ressort de la commune mais de l'intercommunalité. Inquiétude renforcée quand est annoncé que "la déclaration de projet fait tomber le PLU".
Mais quel projet nous est donc réservé ? Verra-t-on la mort des hameaux de la Maladrerie et de la Bidonnière ? Ces hameaux perdraient-ils ainsi leur écrin de verdure et le côté "rural" qui sied tant à leurs habitants ? Leur perte de qualité de vie se traduira-t-il alors en perte de valeur de leur bien ?
La Mairie se dit maitresse du jeu voire des lieux, pour créer "une nouvelle centralité de ville", même si dans la course à l'habitat, Poissy aurait "déjà donné" et ne serait pas disposée à faire beaucoup plus. Mais c'est désormais l'EPFY (devenue EPFIF) qui tiendrait les rennes du projet. Alors, quid avec ou sans PSG ?
Au regard des réactions constatées à l'issue de celle du 13 juin, la prochaine réunion de quartier risque d'être plus animée si ce flou restait de mise. Ca sent le "pas nous, pas nous"... Il est donc de notre devoir de suggérer à nos édiles, le premier d'entre eux en tête, d'y faire la (pleine) lumière, claire et précise. Et d'élaborer tout futur projet dans la plus grande concertation avec les habitants du quartier (B)BM.
A n'en pas douter, pour la prochaine fois il sera à même de rassurer ses concitoyens du cru qui entendent préserver leur environnement et qualité de vie, voire l'améliorer avec un mur anti-bruit le long de l'A13 et une ferme aux animaux que cherche à implanter une habitante.