Les législatives de 2017 se sont transformés en une vague REM en France et dans les Yvelines en particulier.
De grands inconnus ont remplacé quelques notables que l'on pensait pourtant bien implantés.
Ainsi Jacques MYARD, le député-maire sortant de Maisons-Laffitte depuis 1993 (5ème circonscription) est battu nettement de près de 6.000 voix par Yael BRAUN-PIVET.
Pierre MORANGE, le député-maire de Chambourcy qui avait pris la suite de Michel PERICARD en 1999, est également battu par Natalia POUZYREFF.de plus de 6.000 voix.
Ainsi, Arnaud RICHARD (UDI) s'est fait balayé par Michèle de VAUCOULEURS (Modem-REM) dans la 7ème. Michèle est conseillère municipale depuis 2008 et adjoint au maire de Poissy depuis 2014. Nous la félicitons chaleureusement.
L'emblématique David DOUILLET, sarkozyste bon teint, se fait renverser sur tatami par Florence GRANJUS de manière très nette également avec près de 4.000 voix et 56.63% des suffrages.
Enfin, Philippe BRILLAUT, maire du Chesnay, ne profite pas de la ré-impatriation sur Paris du parachuté Henri GUAINO, avec Béatrice PIRON qui finit à 58.93% et 6.700 voix d'écart.
En dehors de ce dernier, osons dire qu'après une vie de député, voilà venue celle de dépité.
Il y a sûrement de quoi, tant l'illusion de la victoire était grande, d'abord avec Sarkozy, puis Juppé, pour finir avec Fillon chez Les Républicains.
La vie politique reste une affaire de mélange entre communication, contexte et envie, celle du changement. Ce dernier a eu lieu avec 5 ans de retard... Les attentes n'en sont que plus grandes.