Après des mois de grève face au manque de moyens des hôpitaux, la crise du Coronavirus a mis en exergue et en lumière les problématiques de façon criante.
L’impréparation d’état et les manques médicaux sont flagrants : masques, gel, tenues, lits...et surtout les tests !
Et ne parlons pas des manquements, politiques en particulier.
L’absence de tests en nombre a engendré le confinement national et toutes les conséquences économiques, astronomiques.
Argumenter qu’ils ne sont pas nécessaires, ou alors juste pour les cas graves et désespérés, pour tenter de masquer leur non-disponibilité ou de leur nombre très insuffisant relève d’un #foutagedegueule sans nom et de la mise en danger grave de nos concitoyens.
La polémique et mise en cause du traitement à la #chloroquine a le mérite de montrer les luttes de pouvoir au sein du monde médical, avec son prolongement dans le monde des affaires pharmaceutiques.
L’histoire dira peut-être combien de morts ces vicissitudes auront fait, notamment parmi nos aînés en Ehpad, non comptabilisés dans la majeure partie des cas.
En attendant, applaudir aux fenêtres nos personnels soignants c’est bien et il s’agit d’encourager les initiatives de fourniture d’équipements de protection.
Certains de nos membres ont pu réaliser des remises de masques notamment, à Poissy ou encore à Mulhouse où l’hôpital est dans un état plus que critique.
Alors in fine cela paraît bien futile devant la propagation intense de l’épidémie, pour ne pas dire dérisoire d’applaudir tous ces femmes et ces hommes, médecins et infirmiers mais pas seulement, qui sont déjà infectés parfois sévèrement et qui ne demandent pas la lune, mais juste des moyens adéquats pour aller au combat.
#onnoublierapas
#ousontlesmasques
#ousontlestests