Le spectacle donné par le laxisme judiciaire vis-à-vis des maires agressés cet été bat son plein : relaxe avec simple rappel à la loi, classement sans suite de plainte...
Après les belles paroles gouvernementales, au ton souvent martial, la réalité du terrain laisse les Français sans illusion.
Pourtant, il n’y a pas que les maires à protéger, mais tous les Français, vis-à-vis du terrorisme comme du risque sanitaire bien sûr, mais aussi de toutes les autres « incivilités ».
Le dernier cas concret, pourtant mis en avant par plusieurs candidats aux municipales (Orgeval et Villennes), c’est celui de l’arrêt de bus ExpressA14 d’Orgeval.
Installé en rase campagne ou presque, il est d’une dangerosité sans pareille avec, outre un manque patent de places de parking, une accessibilité qui frôle le... pittoresque : imaginez une RD113 au bord de la quelle l’arrêt est présent transformée en petite autoroute urbaine le matin, avec les gens qui slaloment entre les files de voiture pour le rejoindre. Du grand art et une grande chance qu’il n’y ait pas encore eu d’accident.
Nous avons enfin une réaction des autorités compétentes, le Conseil Départemental des Yvelines, qui se saisissent - enfin- de l’affaire après quelques années que cela dure, pour proposer un calendrier d’actions... l’année prochaine...
Oserait-on dire que nous savons à quoi servent nos Conseillers Départementaux : à faire durer le plaisir...? Non, bien sûr, mais en créant cet arrêt, fort utile aux habitants du cru et des villes à proximité, Poissy y compris, comment ne pas avoir pris en compte la globalité de la problématique : parking, accès, sécurité...? Une négligence au mieux, une irresponsabilité au pire. Mais le manque de pratique et donc de connaissance terrain semble mieux expliquer la situation.
Ce qui est dénoncé au niveau national, avec des élites coupées du terrain, nous le retrouvons aussi à l’échelon local, fusse-t-il départemental ou inter-communal.
commenter cet article …