Grande émotion à l’annonce hier de la mort par décapitation d’un professeur d’histoire par un fanatique religieux. Notre République est touchée au plus profond d’elle-même d’autant que son enseignement et son esprit de liberté ont été attaqués.
Des parents d’élèves, certains de ses collègues semblerait-il, de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, et la mosquée de Pantin ont alimenté une mécanique infernale de vengeance à l’encontre de ce professeur assassiné à #ConflansSainteHonorine.
Leur responsabilité doit être appelée.
Attention, pour les adeptes de la pensée magique « la seule solution, c’est l’éducation », ne pas être dans le déni du réel : De Merah jusqu’au décapiteur d’hier, presque tous les islamistes qui ont ensanglanté la France sont passés sur les bancs de l’Education nationale.
L’institution n’est plus en mesure d’assurer son rôle attendu, y compris de protection de ses professeurs. Le ver est dans le fruit quand on apprend le témoignage de certains d’entre eux dont celui d’un proche collègue de #samuelpaty en fin de cet article.
Le temps des hussards de la République est loin. Il faudrait beaucoup de changements de paramètres pour revenir à l’esprit initial et combattre l’hydre d’aujourd’hui.
En attendant, paix à son âme et toutes nos sincères condoléances à sa famille et à ses élèves.
P 17/10/2020 08:52