Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2021 4 21 /01 /janvier /2021 08:00
Ramassage des déchets, une mission OSS78300

Les dernières informations recueillies ne semblent pas aller dans le bon sens : nous avons un vice-président de GPSEO qui annonce qu’il...n’y aura pas de hausse d’impôt de collecte...!

Donc diminution par deux du service rendu aux habitants, et on a la « chance » de ne pas avoir d’augmentation...

En parlant d’augmentation, c’est la taxe générale sur les activités polluantes qui passe de 3 euros la tonne à ... 8 E en 2021, soit multipliée par 2,67

et - tenez-vous bien - à 15 E la tonne en 2025 !!! Soit une multiplication par cinq en cinq ans...

Pourtant, nombreux avaient entendu la promesse de non augmentation d’impôts et de taxes... un certain Emmanuel M, mais on a dû mal comprendre.

Alors l’argumentation est-elle de dire, mais oui, cela n’augmente pas pour les contribuables... mais avec un service divisé par deux a minima sans baisse correspondante, cela revient à doubler le coût du service rendu, ce même si la collecte ne représente que 40% du coût, le traitement 60...

Que dire également des conséquences concrètes ?

Présence trois jours dans la semaine des camions de ramassage, au lieu de deux...? Soit 50% de hausse mais pour simple étalement de la collecte, tout en diminuant par deux celle du tout-venant...

Conditions de travail des collecteurs : agrandissement des secteurs, rallongement de la journée pour collecter car visiblement ils n’y arrivent pas et les villes sont obligées d’organiser des ramassages complément le lendemain ou le week-end...

Capacité de communication : l’intercommunalité est censée être proche des gens, mais finalement sans relai terrain des maires qui se sont un peu trop reposés sur leurs lauriers, la diffusion moins d’une semaine avant la mise en œuvre d’un changement majeur relève de l’amateurisme et d’un manque de considération des citoyens.

Sur ce dernier point, quand on lit qu’il faudra laisser le temps aux gens de s’habituer, et que le ramassage se fera plutôt le matin au lieu de l’après-midi, cela démontre la persistance dans la non prise en considération des réactions pourtant nombreuses : persiste et signe, en somme.

De l’impact des décisions hors sol et de la destination des taxes dithyrambiques, tout un débat qui mériterait d’être mené et relayé auprès des hautes instances.

Comme sous la présidence Hollande avec l’évolution par la variabilité des allocations familiales en 2015, l’évolution de la taxe TGAP et ses conséquences va-t-elle tuer celle de Macron en 2021, là où les gilets jaunes de 2018 n’ont été que les prémices ?

Certains en lien avec l’Elysée ferait bien d’alerter car le sujet n’est pas exclusif à GPSEO, et les attentes sont pressantes et nombreuses, une par foyer en habitat individuel en France... ça commence à faire un peu de monde, non ?

Une mission à venir pour OSS78300 !?

 

 

 

PS : nous vous recommandons la lecture du Courrier des Yvelines de ce mercredi 20 janvier 2021, page 9

Extrait média

Extrait média

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fifi 16/02/2021 12:27

Bonjour
Merci de vos informations, la communication de GPSEO est vraiment opaque

GPSEO 31/01/2021 21:24

Je ne comprends pas, Karl OLIVE critique la nouvelle organisation mais il est un des vice-présidents de GPSEO... se fout de notre gueule ou quoi ?

Eric 23/01/2021 07:49

Ils se sont vraiment loupés sur ce coup

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche