Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2021 2 09 /03 /mars /2021 08:00
Le bétonnage de Poissy ?

Il n’aura échappé à personne que les nouvelles constructions vont bon train à Poissy depuis quelques années. 
Les nouveaux quartiers prennent forme, les appartements se remplissent de nouveaux habitants dont le nombre grandissant veut nous faire rivaliser en taille avec l’autre ex-ville royale de Saint-Germain-en-Laye.

Passons sur le manque d’anticipation de places de parking, d’autant plus quand le quartier est excentré comme celui de La Coudraie, où malgré le parking (plein) supplémentaire pris sur la réserve communale, les places sont « chères » et sans prises électriques qui plus est.

Si les friches sont (enfin) réhabilitées, comme derrière le siège de PSA, voyons plutôt le style et les configurations.

Le style d’abord, généralement cubique : il correspond à la norme actuelle, en RT2012. On aime ou on n’aime pas, mais les ouvrages correspondent au style actuel, même si certains trouvent qu’il manquerait de style et aurait pu ressembler à celui des nouvelles constructions du centre du Plessis-Robinson par exemple, d’essence victorienne.

Les configurations ensuite : disposition et impact sur l’environnement pratique. L’afflux de nouveaux habitants amène son lot de véhicules dans le quartier en croissance.
 

Les heures de pointe devenant mémorables dans la cité de Saint-Louis faute d’adaptation des voies de circulation périphérique, y compris contournant la ville.
Les points noirs ne sont pas des légendes urbaines. Les ronds-points en périphérie sur l’ex-RN13 sont des coupe-gorges au milieu de cette autoroute urbaine sans passage en sous-terrain, comme celui de La Coudraie/Les hameaux : y entrer se fait au péril de la carrosserie de son véhicule tant le flux est incessant aux heures de pointe, matin et soir. Un véritable trompe-la-mort.


Mairie et Conseil départemental restent sans réaction malgré les alertes effectuées en séance publique et dans ce blog. Attendons l’arrivée effective du PSG et de son flux de supporters aux abords pour peut-être finir par en prendre réellement conscience.

L’autre point que beaucoup ont remarqué et qui n’arrête pas également de « faire causer » : la proximité des nouvelles habitations vis-à-vis des anciennes ou de la rue.

Tout le monde ou presque aura constaté l’accolement des nouveaux bâtiments derrière la mairie. nous en avions fait une « vue sur LE maire »... à défaut d’avoir une vue sur la mer...

C’est aussi le cas dans le secteur de la gare. Rebelote avec les bâtiments à côté du château de l’ex-centre sportif Maurice Clerc, en contrebas du quartier de La Coudraie : on a l’impression que s’il avait été possible de construire par-dessus, l’architecte l’aurait probablement fait... La vue sur le mur des futurs habitants ne manquera pas de les enchanter, à n’en pas douter.

Que dire encore des nouveaux bâtiments en cours de construction dans le prolongement qui sont à ras du trottoir, donnant directement sur la rue... Le havre de paix promis à l’intérieur va être fortement contrebalancé par le contact direct aux tumultes à l’arrière. Il est des choix architecturaux incompréhensibles, y compris en terme de sécurité pour les appartements en rez-de-chaussée. Qui va y prendre le risque d’ouvrir sa (porte-)fenêtre au ras de la rue ?

Visiblement le bon sens pratique et esthétique a été absent dans la conception et l’implantation de ces logements « de proximité ».

Le bon vivre ensemble se mesure à la qualité de vie pratique, faute de quoi l’impression de bétonisation finit par prendre le dessus.

Voyons si le projet de 288 logements en proximité de l’usine Fareva sur les hauts de Poissy suit la même logique (ou pas). L’enquête publique se déroule du 27 mars au 27 avril 2021. Implantation, impact pratique (+500 véhicules notamment) dans ce quartier qui va perdre en tranquillité avec le flux à venir des nouveaux habitants, en entrée comme en sortie. C’est pour ainsi dire un nouveau quartier qui va se construire.

Affaire à suivre.

A l’adresse de l’équipe municipale : Une réunion publique de présentation du projet serait bienvenue, avec une large publicité pas uniquement circonscrite au secteur de proximité.

Le bétonnage de Poissy ?
Le bétonnage de Poissy ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Joker Poissy 09/03/2021 10:20

Poissy dans l'impasse....

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche