17 février 2022 - L’instauration d’un taux de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) fixé à 6%, adoptée en conseil (à une nette majorité), va permettre à la communauté urbaine d’ « assumer ses missions de proximité et poursuivre ses investissements en faveur de projets d’intérêt général. ».
Vous l’aurez compris, la GPSEO frappe fort au porte-monnaie !
Le millefeuille administratif français a un coût.
En créant une structure intermédiaire entre communes et département, le transfert des compétences par « délégation » sans les financements suffisant depuis les communes laissait entrevoir une telle issue.
La taxe foncière que les propriétaires vont payer au final sera - selon nos calculs - entre 150 à 500 euros de plus par an… Sera-t-il supportable et supporté par les « administrés » ? Montant attendu de 40 millions annuels.
A l’opposé du discours électoral de responsabilité rabâché à Poissy, notre maire et vice-président de GPSEO et du Conseil Départemental aura été un fervent partisan de cette augmentation majeure de taxe, sur « sa » ville comme sur les autres. C’est ce qu’a mis en lumière Ghislaine SENEE, élue d’opposition, ancienne maire d’Evecquemont.
La hausse en 2016 de 66 % du taux du Département de la taxe foncière sur le foncier bâti, passant de 7,58 % à 12,58 %, est encore dans les mémoires (même si baissée de 8% en passant à 11,58% en 2020).
Faites ou croyez ce que je dis, pas ce que je fais…?