Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2022 5 11 /02 /février /2022 18:00
Véhicules électriques, les défis connexes

Nous assistons année après année à une poussée écologique des instances publiques et en prolongement des constructeurs automobiles à passer aux véhicules tout électrique.

Certains constructeurs ont d’ores et déjà annoncé la fin des véhicules à moteur thermique à une échéance proche 2025, 2030.

Il y a le premier débat sur l’impact de l’emploi des activités autour du thermique.

Il y a le second débat sur l’impact environnemental réel des batteries, de leur fabrication avec des métaux de plus en plus rares dont les gisements sont détenus dans des pays lointains jusqu’à leur recyclage en fin de vie.

Il y a le troisième débat sur la puissance électrique qui va être nécessaire pour alimenter ces batteries, avec d’ores et déjà le renforcement de l’exploitation des centrales à gaz ou charbon pour compenser les besoins actuels, d’autant plus avec la fermeture effective d’une première centrale nucléaire (Fessenheim) dont les conséquences sont devenues visibles rapidement.

 

Il y a enfin le quatrième débat de l’accès journalier à la recharge, illustré pour partie par le dessin de ce post. La partie autonomie du véhicule en est l’autre sous-composante avec la capacité de temps de recharge qui lui est associée.

 

En un mot comme en cent, c’est OÙ qu’on recharge, surtout en habitations collectives ?

 

Même dans les nouveaux programmes immobiliers actuels, la présence des prises de recharge n’est pas encore intégrée. Au mieux les fourreaux sont prévus, avec une charge certaine à venir aux (co)propriétaires qui vont devoir financer leur installation. Et attention au sous dimensionnement de la puissance de recharge qui ne ferait que rallonger le temps de recharge.

 

A l’heure où les véhicules crit’air 3 vont être proscrits des ZFEs au 1er juillet 2022, soit un impact sur quelques millions de véhicules pourtant parfaitement fonctionnels, leur remplacement va constituer la première phase de l’impact énergétique annoncé.

Autre et dernière conséquence : la plus grande décote à la revente de ces véhicules dans et aux abords des ZFEs…

Déplacement, stationnement, rechargement, beaucoup d’enjeux mais pas encore des solutions et réponses au niveau des échéances proches, très proches, trop proches.

Affaire à suivre, à Poissy comme ailleurs. Et voyons si le sujet sera pris en compte en 2022, sinon 2027 au plus tard.

 

 

ZFE = Zone à Faible Émission dont les grandes agglomérations françaises ont été qualifiées et leurs restrictions de circulation programmées par leurs élus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bien vu et à noter qu’il y a 6 mois de sursis pour les crit’air 3. Mais cela va faire du bruit quand les gens ne pourront plus prendre leur véhicule.
Répondre
P
Les véhicules en bas de l’immeuble sont tous des Porsches………… c’est à Poissy hein puisqu’il y aura la concession qui va s’installer
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche