Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2022 3 11 /05 /mai /2022 07:00
Suppression d’une desserte RER A - Poissy dindon de la farce

Annoncée comme « expérimentale » durant 6 mois, la suppression d’une desserte en heure de pointe du RER A à Poissy pour celle de Cergy sera effective en septembre 2022.
 

Passons les déclarations des uns et des autres, nous avons quand même Patrick Meunier, adjoint au transport à Poissy, qui gigote dans son coin contre la décision mais qui parait bien seul. Son mentor et Maire semble trop occupé par sa campagne aux Législatives voire un macaron ministériel.

 

En clair, la branche de Cergy améliore ses dessertes aux frais de Poissy. Même si cela est nécessaire, personne n’a eu l’idée saugrenue de voir du côté de la branche de Saint-Germain-en-Laye qui conserve sa fréquence de 10 minutes, permanente en heures creuses y compris.

Pas sûr que cela soit une option malgré les belles déclarations :

Île-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP, « en lien avec les élus et les associations », poursuivront en parallèle les études sur d’autres solutions techniques qui permettront l’ajout d’autres trains sur cette branche », explique Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil régional en charge des transports, administrateur Île-de-France Mobilités.

Les Pisciacais se retrouvent être les dindons de cette farce, face à Saint-Germain-en-Laye qui a autant de dessertes que Cergy et Poissy réunis lorsque vous prenez le RER A à Paris pour revenir à votre domicile.

 

Cette décision n’est que le prélude à la suppression définitive du RER A à Poissy avec l’arrivée d’Eole. Mais il faudra encore attendre un peu avec un chantier qui s’allonge.

 

Et ne pas oublier que Poissy ne sera plus un terminus, donc point de départ, et que les rames arriveront déjà bien chargées depuis Mantes…

Pour mémoire, il y avait 6 dessertes jusqu’en 2017, il n’y en avait plus que 5. Nous passerons donc à 4, soit une diminution de 33% en l’espace de 5 ans à peine. Le progrès négatif (désolés, on est novlangue) semble difficile à comprendre.
 

Et après cela, on voudrait nous vendre une plus grande utilisation des transports en commun…?

La rentrée va être particulière en septembre car avec un temps d’attente annoncé de 24 minutes, ce sera deux fois plus que Cergy ou Saint-Germain…

 

Bon courage à toutes et à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche