Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2022 3 14 /09 /septembre /2022 08:00
Marché aux bestiaux, une histoire de Poissy

Après l’exposition (toujours en cours), c’est le marché aux bestiaux qui fait son retour à Poissy ce 18 septembre matin.

 

Retour, puisqu’il a 200 ans, Poissy était le « ventre de Paris ».

 

Il est difficile aujourd’hui d’imaginer la ville avec 3000 boeufs, 1000 veaux, 8000 moutons la journée. Mais pourtant avec des noms de rues évocateurs - rue de la Triperie, rue aux Moutons, rue du Boeuf couronné, ruelle aux Vaches, rue des Bouveries... Poissy était une place de choix dans l’alimentation animale.

De la foire attestée au XIe siècle, au marché transféré en 1867 à la Villette, Poissy était est une des plaques tournantes du commerce de bestiaux pour approvisionner les bouchers de la ville de Paris.

 

La création du Concours d'animaux gras de Poissy est  à l'origine du Concours général agricole, organisé à Paris à partir de 1854, avant de prendre le nom de Salon international de l'agriculture en 1964 !

 

Sans doute que cette manifestation ne laissera pas indifférent les défenseurs des animaux, dont la parti animaliste, qui ne manqueront probablement pas de venir manifester.

Marché aux bestiaux, une histoire de Poissy
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le parti animaliste et végans de tout poil voudrait casser une filière d’excellence française. Qu’il ne mangent pas de viande les regardent mais qu’il arrêtent d’emmerder les Français qui apprécient la tradition culinaire.
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche