Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2023 1 20 /03 /mars /2023 20:00
49.3, Motion de censure ratée, bientôt les soldes !

La réforme des retraites sera le sujet récurrent des motivations de vote pour les cinq prochaines années.

 

De l’hostilité, beaucoup passeront à la haine, particulièrement quand ils verront leurs indemnités retraites fondre comme neige au soleil du printemps. Les économies annoncées vont bien se faire sur quelqu’un… Les retraités d’aujourd’hui ne verront probablement pas la paupérisation et la souffrance de leurs enfants et surtout petits-enfants.

 

La focalisation s’est faite sur l’âge de départ, mais le mal vient de plus loin avec la loi Touraine de 2015 qui fait progresser le nombre d’années de cotisations à 43 ans. Il est bien loin le temps où il fallait encore 37,5 ans…

 

L’âge est tout relatif pour ceux qui auront (eu) des études longues : avec une fin des études à 24/25/26 ans à laquelle vous additionnez 43 ans, vous allez sur la barre des 68 voire 70 ans… les 64 ans sont-ils le problème in fine ?

 

La retraite par points aurait été tellement plus simple si elle n’avait pas été portée par des technocrates peu enclins à la pédagogie.

 

Le financement n’est qu’un faux problème avec un manque d’audace politique sur les ultra-riches (censés faire « ruisseler » leur fortune sans taxe…) et une taxe sur toutes les importations de produits à la concurrence complètement faussée.

 

En attendant, c’est période de soldes : soldes des indemnités de retraite par répartition et solde des LR appelés à disparaître de l’échiquier politique aux prochaines élections.
 

Mais que les LREM/Renaissance/Horizons ne se réjouissent pas trop vite, la déchéance et paupérisation des premières strates de la classe moyenne, futurs retraités en tête, avec l’inflation galopante conjuguée à la baisse de revenus ne restera pas sans conséquences.

 

La venue des extrêmes au pouvoir se profile et alors personne ne pourra faire mentir le souvenir des rares marins de l’antiquité qui arrivaient à sortir vivants de leur périple nautique après être allés de Charybde en Scylla.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Entrė à 23 ans dans la vie active, je vais devoir aller à 66 ans… plus question de faire le castor en 2027
Répondre
A
Le député karl olive n'a pas voté la motion de censure
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines) mais aussi ailleurs
  • Contact

Recherche