Un récent article publié par TransportParis dans Canalblog relate la situation du TRAM13 : il y aurait à ce jour deux fois moins de fréquentation qu’escompté.
Bien sûr, la boucle vers le centre de Saint-Germain permet de rallier le RER A, mais il manque la liaison avec Poissy. Les bus entre les deux villes sont parfois saturés, comme encore vu les vendredis soirs et week-end de fermeture des lignes de train et RER A durant septembre et octobre 2024 : de nombreux Pisciacais se rabattaient vers la ligne de Saint-Germain en Laye pour rejoindre ou venir de Paris, le bus à Sartrouville n’étant pas une solution satisfaisante.
« Bien sûr, on entendra qu'il fallait aller directement à Versailles, mais c'est aussi oublier l'attrait de Saint-Quentin-en-Yvelines et l'insertion quand même délicate, même par la voirie dans Versailles, ne serait-ce qu'avec les exigences qui auraient été édictées par les Bâtiments de France.
Bien sûr, la fréquence est limitée, surtout en journée et le week-end. Mais après tout, c'est probablement la conséquence du choix de réaliser d'abord une liaison nord-sud plutôt qu'une liaison entre Saint-Germain et Poissy, qui aurait été autrement plus utile à en juger par la fréquentation des autobus.
La poursuite du projet T13 se prépare et il ne faut pas écarter que le trafic reste limité, justement car la phase 2 continue avec cette logique nord-sud, pour créer une liaison Achères - Saint-Cyr. Sans en nier totalement l'utilité, encore une fois, une liaison Saint-Germain - Poissy - Achères apparaît bien plus intéressante pour ce secteur des Yvelines, pour connecter les 3 branches du RER A et le RER E à terme.
Malheureusement, on n'en prend pas le chemin et s'il semble quand même possible de créer un raccordement pour créer cette liaison directe, elle ne serait pas optimisée : le problème réside fondamentalement dans l'utilisation de l'emprise de la Grande Ceinture dans cette zone forestière, traversant le golf, avant de revenir, selon des modalités complexes et peu performantes, la voirie pour accéder à la gare de Poissy. »
Les suppressions quotidiennes de trams et l’absence de trams le soir, faute de liens électriques entre le T13 et la ligne L ont par ailleurs fait fuir un certain nombre de personnes. La question de la fiabilité des liaisons est posée.
La périodicité renforcée et les gares desservies du RER E-ole pourraient également accroitre l’intérêt et donc la fréquentation vers et depuis Poissy. Mais il faudra attendre que les travaux démarrent et surtout se terminent.
Un jour, peut-être…
A Poissy comme ailleurs