Le cap des 1000 jours a été passé du conflit en Ukraine. En cause le Donbass, territoire en conflit interne depuis 2014, dont les armées ukrainienne et de séparatistes pro-russes se confrontent pour en avoir l’hégémonie.
Le tournant qui a été pris en février 2022 par l’intervention de l’armée russe a généré une guerre sans précédent depuis mai 1945.
La montée en puissance de missiles à longue porte n’augure rien de bon, l’escalade meurtrière est un risque voire une certitude.
Malgré une armée ukrainienne décimée de moitié au moins, le Président Zelinsky continue de porter son message de demande d’aide qui trouve peu d’échos, tant la victoire russe semble proche comme elle pouvait être prévisible par ailleurs.
Les discours péremptoires et belliqueux de nos élites françaises et européennes (sauf allemandes bien plus prudentes) n’y feront rien.
La paix doit trouver son chemin, enfin. Il est dommageable qu’il ait fallu attendre tant de milliers de morts pour arriver au constat que tout cela aurait pu être évité devant l’inéluctable.
Le déni d’une réalité d’un rapport de force aura enterré beaucoup trop d’hommes et de femmes, d’un côté comme de l’autre.
Paix à leurs âmes.
Toutes les âmes aspirent à la paix et a le reconstruction du pays transformé en champs de ruines.