Durant les campagnes électorales, c’est la « guerre »… À Poissy comme ailleurs, mais à Poissy en particulier… comme celle des municipales de 2026.
Entre les visites et contre-visites d’un député et de madame le Maire, identifions-la par l’acronyme SBDS, cela ressemble plus à une course à l’échalote qu’autre chose. Prenons quelques exemples récents :
- chantiers et travaux du Tram13 : problèmes d’accessibilité de certains riverains, matériels entreposés négligemment etc… le relais de KO2026 sur les réseaux sociaux fait réagir et engendre une réaction rapide : avantage KO2026
- cérémonie de la plantation d’un olivier en mémoire et hommage à Ilan Halimi : avantage SBDS malgré la présence inopinée d’un ex-maire socialiste qui se fait traiter de « gauche raciste » par la conjointe de la tête de liste d’extrême-gauche…😶 ; même s’il n’a jamais été notre tasse de thé, ce n’est certainement pas ce qualificatif délétère et infamant que nous utiliserions à son sujet…
- exemplarité de la vie politique et électorale : action en cours du leader de la liste d’extrême-gauche MVP contre KO2026 pour la décoration de sa permanence électorale : avantage à déterminer selon le résultat de cette démarche ;
- campagne de communication : plus que SBDS à notre sens pour le moment, KO2026 et MVP déploient beaucoup d’efforts pour se faire remarquer ; ces derniers orientent plutôt leur discours vers un côté participatif. Même s’il est difficile de croire que leurs débats soient totalement ouverts (disons un peu orientés quand même), leurs arguments sont raisonnés (et raisonnables ? 🤔) et construits, même si discutables pour certains (#ideologie #escrologie…) ; ils ont également essayé de faire le buzz devant Stellantis à l’occasion de l’annonce du chômage partiel, qui a décidé de faire une pause de maintenance de toutes ses usines en Europe et une pause production au regard des méventes ; Même si nous considérons que « c’est l’hôpital qui se fout de la charité » avec en leur sein des écologistes dont l’idéologie déclinée au niveau européen fait des ravages parmi les constructeurs européens avec l’avantage donné aux voitures chinoises bien moins chères malgré les coûts de transport, reconnaissons l’activisme et l’avantage à MVP ;
- pour la vivacité - pour ne pas dire radicalité - des propos : entre « gauche raciste » (voir ci-avant) et « blog d’extrême-droite » pour nous qualifier dans un commentaire d’une publication FB, la conjointe du leader de MVP traite ainsi tous ceux qui ne répondent pas à son/leur « standard ». Elle pourrait être considérée « hors concours » avec l’incertitude de sa présence sur la liste mais étant la conjointe de la tête de liste, elle figure bien dans le concours de mars 2026… alors avantage MVP, haut la main… ;
- pour la mobilisation des internautes sur les réseaux sociaux, l’activisme via les commentaires de soutien ou de critique du camp d’en face, l’avantage va à SBDS avec la mobilisation de soutiens anonymes et de certains de ses adjoint(e)s qui réagissent de manière récurrente et plus systématique que ceux pour KO2026 et MVP.
L’animation actuelle n’est pas prête de retomber, car plus on avance vers l’échéance, plus les uns d’un camp vont s’activer contre l’autre, en recherchant la faille, juridique comme de gestion ou de communication.
Pour le slogan, KO2026 a une petite longueur d’avance à cet instant avec le sous-entendu vis-à-vis de la gestion de la cité. L’exacerbation va aller crescendo durant les semaines et les mois à venir.
Chaque camp croit en sa victoire parmi les trois officiellement en lice, mais y aura-t-il une ou des listes supplémentaires ? Celle d’une droite rassemblée face aux extrêmes (gauche et centre…) et hors du camp présidentiel ou assimilé pourrait-elle faire surface ?
Pour notre part, nous allons « compter les points » et notre neutralité sera de mise, sauf vis-à-vis de la liste d’extrême-gauche MVP que nous considérons hors de l’arc républicain avec ses membres #LFIstes, soutiens d’une organisation terroriste (qualifiée de « résistante ») qui les disqualifie et que nous combattons de manière affichée en conséquence.
Sur le principe, nous sommes pour la vérité qui dérange, pas les mensonges qui rassurent. Libre à chacun de son opinion, vous êtes en droit de ne pas avoir la nôtre.
Affaire à suivre
/image%2F1008741%2F20251101%2Fob_7f89d4_img-6517.jpeg)
/image%2F1008741%2F20251101%2Fob_28e126_img-6531.jpeg)
/image%2F1008741%2F20251101%2Fob_82f9e2_img-6549.jpeg)
/image%2F1008741%2F20251101%2Fob_78946a_img-6550.jpeg)
/image%2F1008741%2F20251101%2Fob_300b61_img-6552.jpeg)