Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 08:00

Avec le développement des intercommunalités, redécoupage des cantons, les départements français ont du plomb dans l'aile. Ainsi vont leurs finances également avec un trou résultant du désengagement de l'Etat, entre autres.

Car les difficultés ne sont que la conséquence d'un cumul d'actions effectuées dans le passé.

Ainsi, les aides diverses et les embauches n'ont pas été réellement remises à plat à l'aune de la création des intercommunalités.

+66% c'est donc la hausse (record de France) votée dans les Yvelines, à l'unanimité moins deux courageux (Philippe Brillaut et Sylvie D'Esteve qui s'y sont opposé).

Certains maires mettent en avant qu'ils "préservent" leurs administrés en...maîtrisant les dépenses communales...mais en votant la hausse départementale avec leur autre casquette...

Pour soutenir l'argument de bonne gestion, la logique aurait voulu une baisse communale en montant équivalent à la hausse départementale... mais à Poissy la hausse de 2011 n'a pas été remise en cause en 2015 ni en 2016.

Idem en 2017. En cause la baisse de la dotation de l'Etat mise en œuvre sous le mandat présidentiel Sarkozy, et évidemment continué sous celui de Hollande. Certains Pisciacais en ont été bien maris.

Les électeurs auront-ils la même vision que les contribuables ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche