Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2019 5 19 /04 /avril /2019 08:00
À quoi joue Maxime Legrand, à Poissy ?
À quoi joue Maxime Legrand, à Poissy ?
À quoi joue Maxime Legrand, à Poissy ?

Après notre article d’hier au sujet de notre députée prise dans la spirale médiatique, nous étions loin de nous douter de l’ampleur et de la forme que cela allait prendre.

Florence Granjus indiquait le jour même qu’elle allait porter plainte pour diffamation publique, nous étions portés à croire que les articles de l’EXPRESS et de CAPITAL pouvaient être mis en cause, sans grande conviction toutefois.

Les autres commentaires, en particulier des intéressés mis en cause, ne faisaient que commenter ou confirmer les accusations, sans autre intérêt que répéter ce qui avait déjà été porté à l’attention du public par les journaux, locaux et nationaux.

Nous nous étonnions par ailleurs de la mise en lumière et en avant des protagonistes, ex-assistants parlementaires, qui œuvrent par ailleurs au sein d’un collectif citoyen local, et de ces coïncidences de révélations et mise sur place publique de ces « bruits de casseroles qui bruissent en cuisine ».

Le bruissement passait à un autre niveau sonore.

La politique fut-elle locale rend parfois fou et voilà que nous découvrons les commentaires systématiques et très répétitifs sur les réseaux sociaux de l’opposant municipal Maxime Legrand, celui-là même qui est en bon terme avec un « pilier » de l’équipe majoritaire, étiqueté LREM...

La liberté de parole et d’expression existe en France, mais la nature de ces commentaires, finalement très affirmative (même sous forme de question) pour une affaire qui n’a pas encore été jugée, nous apparaît comme très déplacée, d’autant plus que le commentaire apparaît sur la plupart des dernières publications de la députée.

D’où le titre de cet article.

Le respect du principe juridique de présomption d’innocence - sauf preuve du contraire et prononciation de condamnation - n’apparaît pas de manière « évidente » dans les propos de l’élu, pour ne pas dire autre chose.

Même à supposer que - d’un côté comme de l’autre - il y ait faute ou arrangement avec la réalité ou vérité, aucun ne mérite cet acharnement, qui plus est sans décision judiciaire. Est-ce bien utile voire judicieux pour la sérénité des débats ?

À ce stade, cela pourrait ressembler à de la persécution diffamatoire alors même qu’il n’a aucun lien direct avec cette affaire en tant que protagoniste ou plaignant.

Dans cet esprit républicain, nous déplorons ces pratiques et exprimons notre solidarité à l’attention de Florence Granjus qui doit être respectée et considérée innocente jusqu’à une éventuelle et hypothétique condamnation.

C’est une position de principe à prendre qui le grandirait même s’il y avait une sympathie pour le camp adverse, ce qui n’est même pas son cas puisque seul semble l’intéresser, à notre avis, la mise en défaut de la députée...

Ultime question : est-ce bien à la hauteur d’un ancien candidat à la candidature présidentielle (PS) qui aspirait aux plus hautes charges de l’Etat ? La réponse est quasiment dans la question...

À quoi joue Maxime Legrand, à Poissy ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche