Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 13:00

09 NOVEMBRE,

UN NOUVEAU DEPART

 

Cette année j’ai commémoré la mort du Général de Gaulle à… Lille. C'est là que se trouve sa maison natale, 9 rue Princesse.

 

Jusqu’à présent, aucun déplacement « traditionnel » à Colombey-les-deux-églises. Depuis quelques temps, j’y avais pensé, mais y aller serait plus l’occasion de porter un message de résistance et d’espoir, et non un ralliement à ceux qui viennent (pour certains feindre de) pleurer sur sa tombe.

 

Car parmi ceux-là, en suivant la politique nationale actuelle, il y en a qui foulent au pied la pensée gaulienne de rassemblement des Français et d’indépendance de la France. La récente actualité européenne le prouve une fois encore. La crise financière a vraiment bon dos pour museler le peuple, fut-il grec.

 

Comme la vie est un éternel renouvellement, j’ai donc préféré la maison natale du grand Charles à sa dernière demeure.

 

Pour un nouveau départ. Car se prétendre gaulliste est une chose, l'être en est une autre. Les "diplômes de gaullisme" n'existent pas, mais si c'était le cas, bien peu seraient donnés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick Meunier 14/11/2011 18:00



Chacun est libre de visiter Domrémy plutôt que Rouen, ou Braunau am Inn plutôt que Berlin.


Les lieux de fin sont à mon avis plus symboliques.


La Boisserie ne fut pas seulement "sa" dernière demeure ", mais sa demeure tout court, qui permet de connaitre mieux l'homme.


Je ne connaissais pas, j'y suis allé. Pas pour pleurer, pour apprendre. Et le nouveau mémorial est remarquable notamment à l'attention des jeunes.



ddebus 17/11/2011 23:03



nous sommes (encore) en démocratie (quoique...). Les leçons du passé semblent un peu oubliées. Vous me direz que 1934-35, c'est loin et les livres d'histoire ne traitent pas le sujet à la hauteur
ni à la lumière des évènements actuels.



Gaulliste 14/11/2011 17:42



les gaullistes se reconnaitront selon les actions réelles en faveur de la grandeur de la France et de son indépendance. Prendre le chemin de l'inféodation aux marchés et aux fonds souverains
étrangers (chinois, qataris) est tout à fait contraire à l'esprit du grand Charles, comme réintégrer le commandement de l'OTAN.



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche