Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 07:00

POUR LA COUDRAIE,

L'ANRU VA VERSER 23 MILLIONS AU TOTAL

 

Manquent les 11 millions ainsi qu'une autre vision du quartier et de son rattachement à la ville

 

 

Jeudi 7 avril, le Maire de Poissy, Frédérik Bernard, a défendu le projet finalisé du quartier de la Coudraie devant le Comité d’Engagement de l’ANRU.

 

Résultat total : 23 millions de subventions obtenues. Belle somme !

 

De mémoire, il avait été annoncé 16 millions il y a quelques mois de cela, nous voilà donc avec 7 millions de plus. Mais il faut avouer qu'il est assez difficile de s'y retrouver, la traçabilité des fonds perçus n'est pas facile à Poissy.

 

Même le "projet finalisé", le conseiller municipal que je suis ne le connait pas. La réponse qu'il me serait sans doute donnée est que "cela a été vu en commission", mais est-il normal de ne même pas avoir été tenu informé ?

 

Nous l'avons déjà vu dans le passé, la transparence est un combat qui est toujours d'actualité à Poissy.

 

Lors de la réunion du 04 avril, j'ai évoqué la possibilité d'intégrer le Centre Maurice Clerc qui est aujourd'hui la propriété du CE de PSA Poissy. Car selon certains échos, il pourrait être à vendre. Cependant, personne ne semble être intéressé à Poissy.

 

L'intérêt pour "désenclaver le quartier" semble pourtant des plus évidents.

 

Mais la ville de Poissy joue aux petits bras : beaucoup d'argent a été dépensé (on en verra l'ampleur exacte le 28 avril), mais il n'y en a plus pour ce complément sans alourdir le compte "emprunts" ; mais après tout pourquoi pas ! Si le jeu en valait la chandelle...

 

Car, sauf erreur de ma part, cette solution n'a jamais été envisagée sérieusement.

 

Pour un budget global de 34 millions, chercher les 11 millions manquants serait peut-être moins problématique si le projet était d'une autre ampleur ?

 

Avec la surface et les possibilités nouvelles qui y sont attachées, la reprise du centre sportif serait le moyen de relier La Coudraie à la ville, sans avoir besoin de vouloir le faire - artificiellement - à la zone du Poncy qui se trouve de l'autre côté de l'A14 et de la RD113, barrière "naturelle" par excellence ; ni de devoir taxer fortement les Pisciacais pour financer le complément manquant.

 

Comme évoqué précédemment :

- janvier 2009 : ok pour l'opération sur le site en déshérence

- mars 2009 : abstention pour l'opération de financement, non présentée, non expliquée, pour un projet non finalisé. 

 

Le dépôt du dossier auprès de l'ANRU était indispensable pour oser espérer obtenir les subventions.

 

Mais le projet est-il réllement bouclé voire pensé ? La non-prise en compte du centre sportif de PSA le laisse fortement penser.

 

Sans réelle modification, la situation - même rénovée - ne risque-t-elle pas de se reproduire à plus ou moins moyen et long terme ?

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

blogofan 15/04/2011 05:26



je ne comprends pas : Les Mureaux obtiennent 103 millions de la part de l'ANRU et Poissy seulement 23... un problème de calcul sans doute.



clown pisciacais 13/04/2011 21:49



les briques et le béton ne font malheureusement pas tout. Je me désole de la position des verts de VSV qui bétonnent à tout va : La Coudraie, La Bruyère, Bongard. L'anti-thèse de l'écologie !
Clownesque là aussi !



zéro 13/04/2011 13:17



le quartier restera enclavé, surtout dans les esprits. Le terrain PSA serait une excellente opportunité pour s'ouvrir sur la ville. Est-il encore temps de faire bouger les choses ?



Kat 13/04/2011 07:22



et si c'était seulement 11 millions qu'il faut chercher...les budgets dans le BTP étant ce qu'ils sont, vous pensez que 34 millions seront suffisants ?



ddebus 13/04/2011 07:37



il y a une probabilité pour que ce montant n'en reste pas à ce niveau, déjà élevé.



Gilles 13/04/2011 04:07



position très pertinente, avec une vision d'ensemble qui est digne d'un élu soucieux de sa ville........



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche