A104 : une première phase jusqu’à Achères ?
L’annonce attendue fin juillet s’est faite sans tambour ni trompette, en plein mois d’août. En catimini pour tout dire. Mais y-avait-il urgence ?
Pour mémoire, le préfet de la Région Ile-de-France, Daniel Canepa, avait déclaré en juin dans le journal « Le Monde » qu’une décision allait être prise avant la fin du mois de juillet sur le tracé définitif de l’A104.
C’est, en fait, le 6 juillet dernier que l’Etat aurait pris sa décision, sans en informer – semble-t-il – les principaux responsables politiques, députés du cru en premier lieu, maires et Conseillers généraux. Bizarre, d’autant que personne n’y a réagit officiellement, sauf dans le courrier des Yvelines, suite à cette "révélation".
Car l'information proviendrait d'un communiqué du "comité de pilotage du territoire de projet Grand Paris" « Confluence Seine Oise » qui préciserait que, pour desservir le Port d’Achères, l’aménagement de ce territoire nécessite « une liaison routière performante assurant le bouclage de l’A104 et son raccordement sur Orgeval ».
Tout en s’arrêtant à…Achères. Quesako ?! Un « bouclage » partiel est une appellation impropre.
Impropre, ce demi-prolongement pour constituer une non-solution en soi, dénoncée à juste raison par le COPRA. Il faut avouer que le phasage proposé est un peu déphasant.
Le résultat du dossier « pris en main par le député de la 12ème circonscription» (Douillet), devenu ministre entre-temps, est tout sauf à la hauteur des espérances. Peut-être est-il seulement à la hauteur des finances de l’Etat ? Car mis au pied du mur avec le projet de construction du Port d’Achères d’ici 2016, il lui est devenu difficile de retenir plus longtemps le projet. Mais avec sa nouvelle configuration ne vaudrait-il pas mieux lui redonner un nouveau nom puisqu'elle n'aurait qu'un but de desservissement local ?
En poussant un peu plus loin le bouchon, serait-ce une imposture politique et médiatique avec l’échéance électorale de 2012 ? Et présenter un grand projet de bouclage, proche du tracé violet ? En faisant une grande boucle pour éviter Orgeval et sa congestion annoncée, n'aurait-on pas intérêt à revoir la copie, en misant le plus possible sur les portions enterrées, comme l'A14, pour préserver nos paysages Yvelinois ?
Ce serait probablement la plus sage décision, basée sur une vision qui n'aurait rien d'une "révélation", mais simplement de bon sens, environnemental et de gestion de flux routier.
D'aménagement maîtrisé et contrôlé du territoire, en somme. Ce qui manque singulièrement à ce projet depuis déjà plus de 10 ans.