Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 18:30

A104 : une première phase jusqu’à Achères ?

 

 

L’annonce attendue fin juillet s’est faite sans tambour ni trompette, en plein mois d’août. En catimini pour tout dire. Mais y-avait-il urgence ?

 

Pour mémoire, le préfet de la Région Ile-de-France, Daniel Canepa, avait déclaré en juin dans le journal « Le Monde » qu’une décision allait être prise avant la fin du mois de juillet sur le tracé définitif de l’A104.

 

C’est, en fait, le 6 juillet dernier que l’Etat aurait pris sa décision, sans en informer – semble-t-il – les principaux responsables politiques, députés du cru en premier lieu, maires et Conseillers généraux. Bizarre, d’autant que personne n’y a réagit officiellement, sauf dans le courrier des Yvelines, suite à cette "révélation".

 

Car l'information proviendrait d'un communiqué du "comité de pilotage du territoire de projet Grand Paris" « Confluence Seine Oise » qui préciserait que, pour desservir le Port d’Achères,  l’aménagement de ce territoire nécessite « une liaison routière performante assurant le bouclage de l’A104 et son raccordement sur Orgeval ».

 

Tout en s’arrêtant à…Achères. Quesako ?! Un « bouclage » partiel est une appellation impropre.

 

Impropre, ce demi-prolongement pour constituer une non-solution en soi, dénoncée à juste raison par le COPRA. Il faut avouer que le phasage proposé est un peu déphasant.

 

Le résultat du dossier « pris en main par le député de la 12ème circonscription» (Douillet), devenu ministre entre-temps, est tout sauf à la hauteur des espérances. Peut-être est-il seulement à la hauteur des finances de l’Etat ? Car mis au pied du mur avec le projet de construction du Port d’Achères d’ici 2016, il lui est devenu difficile de retenir plus longtemps le projet. Mais avec sa nouvelle configuration ne vaudrait-il pas mieux lui redonner un nouveau nom puisqu'elle n'aurait qu'un but de desservissement local ?

 

En poussant un peu plus loin le bouchon, serait-ce une imposture politique et médiatique avec l’échéance électorale de 2012 ? Et présenter un grand projet de bouclage, proche du tracé violet ? En faisant une grande boucle pour éviter Orgeval et sa congestion annoncée, n'aurait-on pas intérêt à revoir la copie, en misant le plus possible sur les portions enterrées, comme l'A14, pour préserver nos paysages Yvelinois ?

 

Ce serait probablement la plus sage décision, basée sur une vision qui n'aurait rien d'une "révélation", mais simplement de bon sens, environnemental et de gestion de flux routier.

 

D'aménagement maîtrisé et contrôlé du territoire, en somme. Ce qui manque singulièrement à ce projet depuis déjà plus de 10 ans.

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> La limitation du projet à Achères est une menace gravissime pour Poissy, pour le Boucle et jusque Vernouillet et Orgeval<br /> <br /> <br /> D.Douillet a essayé de préserver certains intérêts parfaitement identifiés. C'est un grand ami du COPRA dont il fait la une du site depuis des mois.<br /> <br /> <br /> Ni lui ni ses amis locaux à Poissy n'ont préservé Poissy de quoi que ce soit.<br /> <br /> <br /> La circulation d'infiltration sera insupportable. car le pôle d'attraction, qu'on le veuille ou pas, c'est l'échangeur d'Orgeval. Pourquoi irait-on passer par le pont de Triel pour y revenir<br /> après avoir parcouru quantité de km inutiles ? <br /> <br /> <br /> Lorsqu'un flux de  piétons a besoin de traverser une rue, on lui offre un passage protégé précisément où passe le flux. On ne décrète pas qu'il passera ailleurs, celà ne sert à rien. Il en<br /> est de même pour le tracé de l'A 104, qui n'est pas destiné à PSA en particulier. C'est un poncif du COPRA. Il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte du nombre de bennes et de citernes<br /> qui traversent Poissy sans venir de Psa sans parler du flux en provenance de la boucle.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, localement, le tracé vert est la colonne vertébrale d'une interco qui serait tournée vers le nord. On va développer les quartiers et activités au sud de Poissy, et on fait comment<br /> pour aller dans la boucle ou vers Achères et Conflans ? On passe un centre ville saturé par tous les projets en cours - Rer E, prison etc...<br /> <br /> <br /> Quand à l'axe le plus court Cergy Plaisir St quentin, il passe par Poissy, pas ailleurs.<br /> <br /> <br /> La limitation du projet à Achères contribue à couper un peu plus  les Yvelines en deux.<br /> <br /> <br /> Le Nord de plus en plus attiré par le Val d'Oise et Cergy<br /> <br /> <br /> Le Sud dans les champs.<br /> <br /> <br /> Le Conseil Général des Yvelines ferait bien de mesurer l'enjeu. Très vite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> urgence, aucune depuis le temps que çà dure !<br /> <br /> <br /> vous avez peut-être raison sur les capacités à financer de l'Etat et sur le bouclage "plus large". au moins ce serait un bouclage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> 10 ans dites-vous? Peut-être un peu plus.....A 104 ...L'autoroute fantôme.<br /> <br /> <br /> Les élus verts s'y opposent mais quelles solutions apportent-ils?<br /> <br /> <br /> Les embouteillages arrivent dans toute la région, que fait Monsieur Huchon pour prendre les décisions qui s'imposent pour les transports en commun.<br /> <br /> <br /> Le bouclage de A 104 est une nécessité ..... A suivre.<br /> <br /> <br /> Raymond Letellier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche