Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 18:00

a21

  AGENDA 21, l'arrivée

                                                          pour bientôt ?!

 

 

 

Le nouveau Pisciacais du jour (N°60 du 21 avril), en ligne sur le site web de la ville, annonce que l'Agenda 21 est "presque finalisé".

 

Bertrand PASQUIER, conseiller municipal qui en est en charge, y est interviewé.

  

On apprend que "des entretiens entre élus et services, mais également avec les acteurs socio-économiques du comité partenarial autour de 4 grands thèmes : Poissy ville économique et responsable, Poissy ville écologique, Poissy ville citoyenne et Poissy ville solidaire, ont permis de déterminer un catalogue d’objectifs pour répondre à ces enjeux. Partant de ce catalogue, le comité de pilotage du 28 janvier 2011 a validé une liste de 17 objectifs stratégiques."

 

Dans un précédent article, il y a à peine plus d'un an, une liste de 21 orientations avait été élaborée et proposée. A comparer aux "17 objectifs", nous n'en sommes pas très éloignés, mais pourquoi avoir mis tant de temps pour arriver à proposer ces lignes conductrices ? L'agenda était annoncé en mai 2008 et on se demande encore pourquoi tant d'inertie depuis ?

 

 La yourte mise en place sur le parvis de la mairie, ainsi que l' arbre à pensées mis en place durant la semaine du développement durable était bien sympatique.

 

On se rend compte au final que la démarche et les thèmes choisis sont ceux de l'équipe municipale majoritaire qui essaye de donner une couleur populaire et mettre en concordance - dans la forme - avec ses propres objectifs, cf l'article du 28 janvier 2011.

 

Car l'enjeu réside dans la mise en application sur le terrain. La vraie concertation aurait été d’associer les pisciacais au plan d'actions.

 

« Comment va évoluer l’Agenda 21 dans les mois et les années à venir ?

Tous les objectifs sont pluriannuels, le plan d’actions est non seulement une énumération de pistes, mais c’est également un plan quant à leurs réalisations d’un point de vue technique, budgétaire avec un calendrier. »

 

Peut-être se fera-t-elle dans deux ans à l'occasion de "l'évaluation", mais j'ai bien peur que le rouleau compresseur sera passé et que de concertation il n'y en aura point. Ou plutôt si, mais à l'image des "débats" en Conseil Municipal, où seules les positions seront exprimées, sachant que d'un côté elles auront déjà été arrêtées.

 

28 janvier, 28 avril, les réunions se suivent et se ressemble(ro)nt...

Partager cet article
Repost0

commentaires

bouché mais pas borné 26/04/2011 14:51



nouveau mot d'ordre : "concertons les concernés", en un seul mot...........



Lolo 21/04/2011 22:47



ou comme à La Bruyère... Bel exemple de concertation !



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche