AGENDA 21, LE RETOUR
avec un questionnaire "canada dry"
Un peu de nouveau sur le sujet de l'Agenda 21.
"Après la première étape, celle du diagnostic partagé qui a été finalisée en juin dernier, place maintenant à la détermination des priorités."
"Le diagnostic a en effet permis d'identifier les forces et faiblesses du territoire, puis de faire émerger 20 enjeux pour notre ville.
Afin de pouvoir définir lesquels d'entre eux sont prioritaires, les pisciacais sont une nouvelle fois invités à se prononcer !" annonce le site de la ville de Poissy.
Je vous recommande d'aller sur la page du questionnaire en ligne : ici
Il donne des informations très instructives, une fois de plus non abordées dans le moindre Conseil Municipal : en effet, vous y découvrirez ni plus ni moins le programme pour les trois années à venir, avec pour base les actions déjà engagées depuis quelques mois.
Une sorte de justificatif en quelque sorte.
Le choix des "enjeux" n'est pas neutre. Et comme ils sont déjà actés, il suffit de donner leur "priorité".
Cette forme donne le goût et l'impression de la "participativité", sans en être une réellement, puisque les enjeux de l'agenda 21 sont une réécriture très libre du "diagnostic" et surtout orientée dans le sens des volontés de notre premier édile.
Un goût de "canada dry"...
Pour s'en convaincre, il suffit de prendre pour exemple le premier "enjeu" - Réduire la précarité et lutter contre les exclusions en facilitant l'accès au droit - de l'associer au troisième - Diversifier l'offre de logements sur toute la commune pour notamment disposer de logements adaptés aux différentes étapes de la vie - et au sixième - accompagner les jeunes adultes vers leur autonomie - pour justifier les démarches faites pour le foyer des jeunes de la rue Galliéni.
Il sera ainsi facile de balayer d'un revers de la main les quelques centaines de signatures des riverains collectées par les membres de Poissy Responsable, grâce aux résultats (non contrôlables) de cette enquête.
Il sera très facile de dire qu'une "majorité" de pisciacais a donné les priorités et que l'équipe municipale majoritaire se doit de les suivre...
Donc le chemin est tout tracé et le discours cousu de fil blanc.