Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 08:00

a21AGENDA 21, LE RETOUR

avec un questionnaire "canada dry"

 

 

 

Un peu de nouveau sur le sujet de l'Agenda 21.

 

"Après la première étape, celle du diagnostic partagé qui a été finalisée en juin dernier, place maintenant à la détermination des priorités."

 

"Le diagnostic a en effet permis d'identifier les forces et faiblesses du territoire, puis de faire émerger 20 enjeux pour notre ville.

Afin de pouvoir définir lesquels d'entre eux sont prioritaires, les pisciacais sont une nouvelle fois invités à se prononcer !" annonce le site de la ville de Poissy.

 

Je vous recommande d'aller sur la page du questionnaire en ligne : ici

 

Il donne des informations très instructives, une fois de plus non abordées dans le moindre Conseil Municipal : en effet, vous y découvrirez ni plus ni moins le programme pour les trois années à venir, avec pour base les actions déjà engagées depuis quelques mois.

 

Une sorte de justificatif en quelque sorte.

 

Le choix des "enjeux" n'est pas neutre. Et comme ils sont déjà actés, il suffit de donner leur "priorité".

 

Cette forme donne le goût et l'impression de la "participativité", sans en être une réellement, puisque les enjeux de l'agenda 21 sont une réécriture très libre du "diagnostic" et surtout orientée dans le sens des volontés de notre premier édile.

 

Un goût de "canada dry"...

 

Pour s'en convaincre, il suffit de prendre pour exemple le premier "enjeu" - Réduire la précarité et lutter contre les exclusions en facilitant l'accès au droit - de l'associer au troisième - Diversifier l'offre de logements sur toute la commune pour notamment disposer de logements adaptés aux différentes étapes de la vie - et au sixième - accompagner les jeunes adultes vers leur autonomie - pour justifier les démarches faites pour le foyer des jeunes de la rue Galliéni.

 

Il sera ainsi facile de balayer d'un revers de la main les quelques centaines de signatures des riverains collectées par les membres de Poissy Responsable, grâce aux résultats (non contrôlables) de cette enquête.

 

Il sera très facile de dire qu'une "majorité" de pisciacais a donné les priorités et que l'équipe municipale majoritaire se doit de les suivre...

 

Donc le chemin est tout tracé et le discours cousu de fil blanc.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cécile 22/04/2011 23:25



le poteau rose est démasqué, en effet ! moi aussi je n'y avais pas fait attention, mais c'est évident ! Votre lorgnette est bien réglée...



bobocolo 30/01/2011 07:22



ces enjeux ont la couleur, le goût des écolos, mais ils ne sont que l'illustration de la bien-pensée bobo-PS. Les BOBOCOLOS se sont démasqués !!! 



fan de poissyscope 29/01/2011 14:09



je n'avais pas prêté attention à ce questionnaire, mais il est TOTALEMENT orienté vers les actions de la municipalité. Sous couvert de participation populaire, leur programme se met en place au
grand jour. Après trois ans de mandat, les masques tombent définitivement. Les trois ans à venir vont être durs !



Albert 28/01/2011 15:03



Comment penser une chose pareille ! Si on comprend bien les jeux sont truqués d'avance. Je crois que vous avez entièrement raison. Il faut effectivement lire entre les lignes. Comment ne pas
tomber dans ce piège si bien tendu. Il doit y avoir en mairie un expert en communication. Peut être une parade, inviter les Pisciacais à répondre en masse en ligne avec le N° 1 par
prioritaire, au moins aucune erreur possible d'interprétation. L'association Poissy responsable et les riverains qui ont signé cette pétition ont vraiment du souci à se faire.



ddebus 29/01/2011 08:53



Poissy Responsable en particulier, les Pisciacais en général...



Pisciacais 28/01/2011 14:48



merci de nous donner cet éclairage. Rien ne fera reculer l'envie de mettre un foyer de jeunes rue Gallieni. Pour ce qui est du renforcement de la participation citoyenne, les habitants de La
Bruyère apprécieront !!!!!



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche