Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 13:00

PLAN GOUVERNEMENTAL D’AUSTERITE, L'ANTICIPATION PISCIACAISE

 

 


Les comptes publics sont un cauchemar. Dette dithyrambique, creusée depuis trente ans par les déficits successifs par des gouvernements, de droite comme de gauche.

 

Pour tenter de renflouer les caisses, le Gouvernement envisage plusieurs dispositions. Tous les Français vont être impactés, Pisciacais compris.

 

Malheureusement, il n’y a pas de remise en cause du fameux amendement "Copé", voté en catimini le 22 décembre 2004, alors que les parlementaires étaient pressés de partir en vacances, qui a « évité » la rentrée de 22 milliards d'euros au budget de l'Etat en 3 ans, au bénéfice des plus grosses holdings du Cac 40 entres autres.

 

Alors il faut chercher ailleurs.

 

Passons les taxes supplémentaires sur les sodas. Dommage pour les parents des enfants qui réclament Coca et Fanta, le sevrage sucrier servira au sevrage fiscal… Mais est-ce l’intérêt des comptes publics Français de limiter la consommation ? Pour ceux de la Sécurité Sociale par ricochet sans doute…

 

Passons la taxation des Parcs d’attraction, Mickey a plein de sous puisqu’il héberge Picsou…

 

Arrêtons-nous sur celles prévues pour le secteur immobilier.

 

Pour commencer, concernant les plus-values immobilières, l'abattement de 10% par an à partir de 5 ans de détention de la résidence secondaire est supprimé. Selon le Premier ministre, cette mesure devrait rapporter 2,4 milliards d'euros d'ici fin 2012, sur les 12 milliards attendus de ce plan d'austérité. Les vacances de certains seront donc un peu plus chères…


Mais c’est le dispositif Scellier qui a fait beaucoup d'émules ces deux dernières années en octroyant des déductions d'impôt très avantageuses aux investisseurs dans le locatif, qui fait les frais prend ainsi un sacré coup dans l'aile... après avoir largement contribué à la reprise des constructions en 2010. Ainsi, la réduction d'impôt du Scellier passera à 16% en 2012 pour les logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) au lieu des 18% initialement prévus et à 8% pour les habitations non BBC.

De leur côté, les professionnels de l'immobilier s'inquiètent déjà de voir une baisse annuelle de 22% des nouvelles constructions, alors ces nouvelles dispositions ne sont pas pour être rassurantes. Ce plan d'austérité dans le secteur de l'immobilier risque de mettre à mal « la France de propriétaires » que prônait pourtant le Président de la République.

 

Poissy est épargnée grâce aux projets de La Coudraie et de La Bruyère. Essentiellement grâce à vos impôts, puisque les fonds publics et municipaux sont assez largement sollicités.  

 

Taxer plus, pour dépenser plus ?

 

Et que dire de ces 16 « riches » qui proposent d’être imposés ou taxés « plus » ? Plus que la taxe exceptionnelle de 3% pour ceux qui ont 500.000 euros annuels de revenus, qui rapporterait quand même 200 millions d’euros, après la suppression de l’ISF et de ses 2,8 milliards de rentrées fiscales. Le solde est de « moins » 2,5 milliards au minimum dans les caisses de l'Etat.

 

Finalement, pas besoin d’attendre l’élection de François Hollande qui se gaussait de la proposition des 16 dans son discours aux universités d’été du PS, le week-end dernier : à Poissy, puisque nous sommes presque tous riches, notre équipe majoritaire, avec le Maire à sa tête, a précédé l’appel avec son augmentation de près de +15% des taxes locales. Dès 2011… !

 

La « règle d’or », le gouvernement l’a rêvée en 2013, la majorité municipale de Poissy l’a – déjà – fait, équilibre des comptes oblige.

 

A supposer que le budget soit respecté et qu’il n’y ait pas de dépenses autres que celles prévues, cette belle anticipation locale est digne d’un vrai homme d’Etat, à n’en pas douter, qui relègue de fait le « national » au statut de « has been »… 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Un député réclame que la taxe inclue désormais les sodas light et éventuellement les eaux minérales. La taxe soda devrait davantage alimenter les caisses de l'État que prévu. Le nouvel impôt<br /> annoncé par le premier ministre François Fillon, dans le cadre du plan de rigueur contribuera à combler le déficit de la France à hauteur de 370 millions d'euros , selon les informations d'Europe<br /> 1. Des recettes supérieures aux 120 millions d'euros initialement envisagées qui devrait, selon les industriels renchérir le prix de la canette d'un centime d'euro en moyenne. De fait, la taxe<br /> n'a pas encore été créée mais elle aurait déjà été élargie. Elle pourrait concerner non plus seulement les sodas mais également l'ensemble des boissons sucrées et aux édulcorants, indique la<br /> station de radio. Jusqu'alors épargnés, le Coca Light, le Coca Zéro ou encore les eaux minérales et la bière sans alcool pourraient finalement être concernés. Bernard Reynes, député UMP des<br /> Bouches-du-Rhône, devrait défendre le nouvel amendement dans dix jours. Les nouveaux contours de la taxe auraient été décidés par Valérie Pécresse, ministre du Budget, Bruno Le Maire, son<br /> collègue de l'Agriculture et les députés Bernard Reynes et Christian Jacob. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> le problème à Poissy, c'est qu'il n'y a pas austérité de dépenses...!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> à qui profite la crise ? on le sait déjà : aux banques et à certaines personnes sans scrupules au sommet de l' état .<br /> Français , on vous vole votre pognon et on dilapide notre pays sous notre nez.<br /> Réveillez vous ! En 2012, on pète ce système crapuleux et on reprend la République que ces voyous nous ont volés. Assez de voir l'UMPS prendre les français pour des idiots ! Montrons leur de<br /> quoi le peuple est capable !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si le gouvernement Fillon existait encore, il serait mort de ridicule après l’annonce des « mesures urgentes pour éviter que la France ne perde son triple A »...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sauver les Etats de la faillite, non pas en interdisant la dictature des énormes profits bancaires prélevés sur le bien collectif, mais en punissant les plus modestes après les avoir, au<br /> préalable, dépouillés du droit de choisir leur destin. PAuvre France !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui et comble du ridicule, hier, il a fait machine arrière sur la TVA sur les parcs d'attraction ! Picsou va être content...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci de rappeler le "fameux" amendement Copé, c'est très utile de se le remémorer. Personne n'est dupe de toute façon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> à côté, tout le reste fait vraiment "gadget"...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche