Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 07:00
APERO ET CACAHUÈTES


Les récentes évolutions des zones commerciales aux alentours de Poissy ne laissent pas indifférent.

Pour preuve, la réaction de la mairie de la ville pour...demander une subvention.
Pour quoi faire ? Pour étudier les possibilités de développement dans le cadre du Fisac.

On pourrait applaudir des deux mains ! Pourtant le contexte laisse perplexe : les investissements réalisés à Chambourcy sont probablement d'un montant global de plusieurs millions d'euros. Si nous les estimons à 13 millions, la proportion de l'aide demandée par Poissy se limite à 1% de ce montant.

C'est mieux que rien, mais jouons-nous réellement dans la même cour ?

À Poissy, pour nous comparer, nous en sommes à peine à l'apéro alors qu'à Chambourcy, c'est le moment venu du dessert. En effet, les aménagements commerciaux touchent à leur fin. Après le transfert avec agrandissement des Castorama et Décathlon, l'arrivée et ouverturebde la FNAC est imminente.

À ce stade de l'apéro, l'aide demandée au Fisac fait figure de cacahuète par rapport aux sommes colossales déjà dépensées pour le développement des "vergers de la plaine"... Elle en est devenue même indigeste avec la "conviction" exprimée en plein conseil de juin par notre premier édile que "cela ne durera pas"... On ne sait pas combien de temps, mais il est plus que probable que les commerçants pisciacais ne résisteront pas tous à ces belles paroles et qu'ils iront s'installer ailleurs, à moins qu'ils ne ferment boutique tout simplement.

Sans la fixation d'un axe clair à suivre, le développement commercial de Poissy restera dans la liste des bonnes intentions. À l'image du plan d'aide gouvernemental au secteur automobile, privilégiant com et secteur restreint (aux véhicules hybrides), c'est la pose d'un sparadrap sur une plaie ouverte que cette demande d'aide.

Comme proposé en séance, organisons une, deux ou trois réunion(s) de concertation entre élus pour le définir, cet axe, sans parti pris, sectaire, politique ou autre, sans solution pré-établie avec un réel dialogue où toutes les propositions seront examinées.

À des heures compatibles avec chacun, tant qu'à faire...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche