Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 18:00

Au secours Des pompiers !

 

Les pompiers font partie du paysage à Poissy : belle caserne entièrement rénovée, à proximité de l’Hopital, actuel et futur à Chambourcy puisqu’au bord de la RD113, des interventions en nombre. Bref, on ne discute pas de l'utilité des sapeurs-pompiers dans la cité de Saint-Louis.

 

Ce sera peut-être sans compter sur le programme d’économies qui a été lancé et qui prévoit la fermeture de onze sur les quarante-cinq centres de secours yvelinois actuels.

 

Ainsi, le 1er  juillet, celle de Saint-Cyr-l’Ecole fermera définitivement ses portes, suivie par celles de Triel-sur-Seine et Croissy-sur-Seine au 1er septembre. La fermeture de celle des Clayes-sous-Bois est prévue au premier semestre 2011. Sept autres casernes, non désignées pour l’instant, verront leur organisation voire leur existence étudiées au fil des restructurations qui vont s’égrener.

 

Le Sdis (service départemental d’incendie et de secours) attend des économies de l’ordre « de quelques centaines de milliers d’euros », mais sans budgétisation pour le moment par son Président, le conseiller général Bertrand Devys.

 

La rigueur budgétaire conduit également le Sdis à engager le projet d’un futur siège administratif à Trappes, rassemblant sur un seul site les trois salles opérationnelles actuelles, ce qui constitue une rationalisation attendue.

Nul doute que le dossier a été étudié mais comment croire que la couverture des secours sera « meilleure ». Comment renforcer le sentiment de sécurité de nos concitoyens quand on diffuse l’information qu’un centre de moins de 50 pompiers volontaires ne peut survivre.


Il n'y a aucune certitude pour le moment que la caserne de Poissy ne soit pas impactée. La construction de trois nouvelles (Bréval et Chanteloup-les-Vignes, livrables en 2012, ainsi que Méré, attendue pour 2013) va-t-elle réellement infléchir cette impression de perte du lien social, lien qui tend à faire défaut en France quand on apprend qu’en plus nos pompiers seront privés d'orchestre ?

 

La peur d’être confrontés à de situations dramatiques par manque de ressources de proximité risque d’animer nos concitoyens. A tort ou à raison.

 

En définitive, de ces choix fondés sur des critères budgétaires, quel sera l’impact sur la qualité du service public ?

 

Au regard de l’évolution de ces personnes assurant la sauvegarde et la vie de nombreux citoyens, avec cœur et abnégation, on ne peut décidemment pas être ni rester indifférent.

 

Alors allons au secours Des pompiers !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> L’équation moins de moyens => moins d’interventions => moins de sécurité<br /> <br /> <br /> est simpliste et démagogique. Très utilisée aussi par les cheminots pour se justifier, pendant que les privés leur piquent le Fret en toute sécurité. Avec des moyens et des coûts rationalisés.<br /> <br /> <br /> Celà devient vrai lorsqu’on on a réalisé toutes les réorganisations et les gains de productivité possibles, maximisé les heures opérationnelles, optimisé les astreintes et permanences.<br /> <br /> <br /> L’argument selon lequel la sécurité publique n’aurait pas de prix est totalement frelaté, même si on aime bien les camions rouges.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> le souci est que nous manquons de vue d'ensemble, d'où inquiétude.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Si les pompiers sont un lien social pour la population, pourquoi leur enlever le leur ?<br /> <br /> <br /> Supprimer l'orchestre, c'est vraiment n'importe quoi ! Il y a surement d'autres économies à faire..........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, car je ne suis pas certain que l'économie visée en soit réellement une.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche