Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 08:00


Beauregard,
mon amour



J'ai appris ce week-end qu'il y a eu un deuxième habitant de Beauregard qui a été découvert mort chez lui, au bout de "seulement" un an cette fois, le premier l'ayant été il y a trois semaines de cela deux ans après son décès.

Après l'émotion passée, je me dis qu'il faudrait quand même arriver à se questionner sur le suivi que pourrait - devrait - apporter une municipalité au regard des conditions de vie dans la ville.

Je voudrais bien connaître par exemple la "feuille de route" donnée à Mme VINAY, premier Maire-Adjoint, délégué à la Politique de la Ville, si elle en a une car elle n'a jamais été communiquée, sauf erreur. Et aussi son plan d'actions qui devrait en découler directement.

Et si en plus, ils étaient publiés dans la rubrique "grands projets" du site internet de la ville, "ce serait Byzance" ! 

En attendant, ici ce n'est "que" Beauregard(*), mais il y a des gens qui voudraient qu'on s'occupe un peu plus d'eux.

Après la subvention de l'ANRU (au profit de la rénovation du quartier de Beauregard) qui risque de nous passer sous le nez avec toutes ses conséquences (cf article "petite annonce" dans ce blog), que va encore subir ce quartier pas très favorisé - c'est le moins qu'on puisse dire ?

La place Racine a été refaite, c'est une chose, mais les conditions de vie et d'environnement ne sont pas faites que de matériel et de béton, je ne veux pas lancer ou relancer le débat ici.

Mais il faudrait arriver à se poser les bonnes questions : d'un côté, la ville met sur la table 34 millions pour le quartier de La Coudraie(**), et de l'autre les quartiers comme Beauregard ou St Exupéry qui ne voient guère d'évolutions, positives et pérennes. 

En attendant la hausse de l'intérêt qui devrait y être porté, le quartier a "bénéficié" de la hausse des prix du ticket de bus pour le trajet depuis/vers la gare.

En effet, la semaine dernière, en discutant avec une habitante qui attendait avec moi l'ouverture du bureau de La Poste du quartier (à 9h00...), place Racine, j'ai appris que le prix du billet de bus pour se rendre depuis/vers la gare RER a augmenté.

Celui-ci qui était déjà cher début 2008, avec un prix à 1,50 euros, est passé à 1,60 puis 1,70 euros actuellement, soit une augmentation de  +13,33 % au total. Ce qui, comme vous pouvez l'imaginer, dépasse largement le taux moyen d'augmentation annuelle du coût de la vie en France.

Et c'est encore plus inacceptable quand on connait le revenu fiscal médian des habitants du quartier.

Donc attention, car à trop étreindre...
 


(*) Le quartier de Beauregard à Poissy est le deuxième en taille dans les Yvelines, après celui du Val Fourré. Classé en ZUS (Zone Urbaine Sensible); sa population est de 7500 personnes environ avec un revenu fiscal médian de 13.888 euros (source Insee 2005); les habitations sont aux deux tiers des locatifs HLM.
(**) Pour mémoire, j'ai bien validé le principe de rénovation du quartier, indispensable, mais pas ses coût et financement, pharaoniques.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Pourquoi ne demandez vous pas des explications à l'association VIVRE SA VILLE et aux élus qui étaient présent avec vous pendant les élections municipales ?<br /> Cette association a attaqué l'ancienne municipalité sont énormement de dossiers (dossiers pour la petite histoire qui ont totalement disparu de leur site web qui a été refondu dernièrement).<br /> Cette association defendait Beauregard et la Coudraie. Et maintenant que font ils de concret ? Oui maintenant qu'ils ont les mains dans le cambouis que font de mieux que les autres ? pour l'instant<br /> RIEN !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Sans doute ont-ils pour partie le même souci que moi-même j'ai eu sur le fait de se faire entendre ? <br /> A eux de se rendre visibles, je ne vais pas le faire pour eux...<br /> <br /> Au fait, le cambouis, c'est pas écolo çà....<br /> <br /> PS : A noter que cette Kat n'est pas celle qui intervient sur ce blog avec cette appellation. D'ailleurs, l'adresse IP de commentaire de ce jour se retrouve sur plusieurs messages laissés dans ce<br /> blog, sous un pseudo différent.<br /> <br /> <br />
B
<br /> merci monsieur debus, vous etes un homme d'action,  je pense que vous iriez au fond des problemes pour les supprimer, pas comme d'autres<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> on en a gros sur la patate avec cette augmentation du ticket, le maire a dit qu'il s'en occupait et puis...rien, je ne crois plus en ce monsieur<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> après le blabla des élections municipales, les profiteurs profitent, et pendant ce temps les gens se murent et se meurent en silence.<br /> je suis ému que vous parlez de notre quartier et de notre vie <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et il me semble que lors de la réunion publique à Blanche de Castille, le sujet du coût de ce billet avait été évoqué. Le maire s'était engagé à "s'en occuper". Je suis toujours surpris par<br /> l'absence de compte-rendu de ces réunions...<br /> <br /> En tout cas Daniel, bravo pour ce site très instructif.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je n'étais pas à cette réunion publique, mais je sais qu'il y a d'autres cas où il a dit qu'il allait "s'en occuper", mais sans action concrète.<br /> <br /> Un exemple : à la réunion de quartier de Béthemont-La Bidonnière, la vitesse devait être limitée à 30 km/h "dès son retour de congé" (il partait au moins une semaine, si ce n'est deux, en avril<br /> dernier).<br /> <br /> Visiblement, les vacances durent... <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche