Le BIJ , tu piges ?
Annoncé avec grand renfort de communication, l’inauguration du BIJ aura lieu aujourd’hui à 18h30 au 13, Boulevard Victor Hugo.
Le BIJ ? Le Bureau Information Jeunesse, pardi !
Décidé lors des Assises de la Jeunesse de mai 2010, il fait partie des actions qui ont été annoncées à l’issue de celles-ci, sans pour autant avoir été préalablement présentées, discutées voire élaborées en Conseil Municipal.
Ce n’est que lors de la réunion du 30/09/2010 que le principe de la « Bourse aux projets des jeunes de Poissy » a été soumis aux Conseillers, sans aucun élément financier à se mettre sous la dent.
De toute façon, tout avait été décidé à l’avance. Mais il fallait tout de même le voter, sans doute « pour respecter la démocratie locale » ou quelque chose dans le même genre. Sans la méthode correspondante, d’où une abstention (et une seule, puisque 38 autres ont voté « pour »), puisque pour moi, c’était surtout dans le genre « foutage de gueule ». Ma réaction en conseil a d’ailleurs été sans équivoque. (cf p.23 à 26)
Bien entendu, le Délégué à Jeunesse a tenté de contre-réagir, mais les arguments lui manquant, je tenais – selon lui – des « propos incohérents ». En tout cas, il semblait vouloir s’en et m’en auto-persuader à force de méthode Coué, notamment après la fin du Conseil.
Heureusement que le ridicule ne tue plus…
Reste que « le BIJ est un réel besoin », tu piges ? Coué donc, mais c’est bien sûr !
Et quand on apprendra que la structure « pompe » des ressources qui elles-mêmes ne seront pas disponibles pour financer les projets, peut-être comprendra-t-on que mettre la charrue avant les bœufs, sans donner de visibilité, se fait toujours au détriment de ceux qui étaient censés en bénéficier.
Ce sera la simple conséquence de la multiplication des services municipaux, avec une désillusion à la clef d’autant plus grande que l’espoir suscité aura fait long feu.
Ce n’est pas la comparaison avec le coût de rénovation de la MCSA, dénoncée en son temps, qui nous aidera à croire le contraire.
Sans oublier que la facture viendra bien assez tôt. Vous pigez ?