BONNES RESOLUTIONS EN 2011 ?
La délivrance des vœux est un exercice de style annuel obligé.
Au CDA ce soir, c’est d’abord au tour des « personnalités » d’entendre les bonnes résolutions pour 2011. Demain, ce sera le Personnel Communal.
En 2011, elle sera à marquer d’une pierre blanche. Car que peut-on espérer en cette nouvelle année ?
Une plus grande liberté d’expression ?
Le résultat de démarches judiciaires récentes engagées par le Maire et un de ses adjoints semble le faire croire.
Une plus grande transparence ?
La balle est dans le camp de Monsieur le Maire et de sa première adjointe à la Politique de la ville (sur l’aspect des critères d’attribution de subvention aux associations).
Une stagnation, voire une baisse des impôts locaux ?
Au simple regard de l’évolution des dépenses de fonctionnement, constatées et budgétées (en 2010), je n’ai pas l’impression que cela va en prendre le chemin.
Et ce ne sera pas faute d’avoir alerté sur le sujet !
Le projet de La Coudraie, nouveau quartier et « nouvelle centralité » va représenter au moins 34 millions d’euros de dépenses au total. Le coût réel sera connu à la fin et probablement à la hausse. De ce fait, les arrivées de subventions sont annoncées à grand renfort de communication, et la charge finale qui reviendra de faire supporter aux Pisciacais est saucissonnée annuellement pour tenter de faire passer la pilule. Mais elle restera dure à avaler.
Les autres projets à venir comme « La Maison de la parentalité » ne vont pas dans le sens d’une moindre dépense. Cette dernière va se faire dans les locaux actuels de « La Lyre » qu’il faudra bien reloger ailleurs. L’histoire ne dit pas encore combien toute l’opération va coûter.
Un peu d’animation ?
Sûrement, et dès ce soir puisque certaines sources m’indiquent qu’il y aurait la distribution du deuxième numéro du « Pisciacais libéré » que j’aurai le plaisir de découvrir.
A ce soir, pour écouter discourir notre premier édile.