Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 18:00

C'EST LA RENTREE (bis) !

 

 

Aujourd'hui, c’est le grand jour pour les élèves pisciacais de maternelle et d’élémentaire, tout comme pour leurs grands frères et sœurs qui entrent au collège ou au lycée ce matin.

Tous ont donc repris le chemin de l’école, parents y compris…

 

Cette rentrée est marquée par les grands changements nationaux, comme la réforme de la formation des instituteurs et des profs, ainsi que la nouvelle classe de seconde.

 

A noter que le Grenelle de l’environnement prévoit que dès 2012 les cantines scolaires devront intégrer 20% de produits d’origine biologique.

 

A Poissy, la proportion « bio » des repas servis aux élèves n’est pas connue. Les menus de la ville de Poissy, établis par la SOGERES, sont organisés autour des spécialités des pays d’Amérique du Sud, dixit le petit mot du Maire, avec une prédominance de bœuf charolais et quatre journées où le maïs sera à l’honneur.

 

Comme indiqué dans le « post » d’hier, le prix du repas progresse après vote du Conseil municipal de juin dernier. La justification financière a été la grande absente du débat, si débat il y a eu. Force est de constater qu’il existe une difficulté « endémique » de notre équipe majoritaire avec les chiffres : même en reprenant ceux qui figurent au budget, on m’a fait remarquer qu’« il faut savoir les lire ».

 

Encore une fois, la réalité dépasse ces quelques petits effets de manche : on dépense plus, particuliers, parents et municipalité pisciacaise. Ce malgré les pieuses et angéliques déclarations faites en Conseil lors de la validation budgétaire 2010, de vouloir préserver les finances familiales.

 

Pour les repas de la cantine des enfants, il n’aura pas fallu attendre trois mois pour avoir des augmentations de coûts : ce sera donc +2,38%, soit 70% de plus que l’inflation à un an sur l’alimentation (valeur juillet 2010). Peut-être pour payer le surplus lié au « bio », mais ce n’est pas l’argument avancé, sauf à dire qu’il y a déjà quelques temps que le prix n’avait pas été relevé. Un peu léger, aussi léger que pour ceux des piscines.

 

La qualité des repas n’est pas remise en cause, et nos « têtes blondes » grandiront quand même, à défaut de la taille de notre porte-monnaie…

 

Bonne rentrée des classes et bonne année scolaire !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

précision 04/09/2010 00:15



bien vu ! mais vous oubliez de préciser que le thème "Amérique du Sud" est celui des mois de septembre et octobre. Les menus commencent à être distribués, au compte goutte. En début d'année, ils
étaient envoyés sysématiquement avec le relevé de compte, mais depuis mars ils ne sont plus joints, il faut aller les demander. Le "service" baisse...mais les prix montent !



ddebus 04/09/2010 09:36



oui, les menus sont établis pour deux mois, c'était "évident" (pour le père de famille que je suis) mais autant le préciser. Et vous avez raison d'indiquer que les menus ne nous sont plus
adressés régulièrement, sauf parfois en milieu de mois, obérant donc un quart du temps puisque déjà passé... Je ne saurai pas vous dire pourquoi cet état de fait.



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche