CADEAU, LES CADHOC ?
Pour la première fois en presque 30 ans, si ce n'est plus, la pochette de rentrée des classes a été remplacée par des chèques CADHOC.
Avancée pour les uns, bouleversement pour les autres, le sujet ne laisse pas indifférent et fait parler.
Premièrement sur la destination ou l'utilisation de ces chèques, puisqu'ils peuvent être utilisés pour autre chose que des fournitures scolaires : le côté égalitaire est respecté quant au montant, mais le "risque" de ne pas avoir les mêmes équipements est grand.
Dernièrement, un dessin vu dans Charlie Hebdo (à chacun ses lectures...) m'a remis l'esprit à l'endroit au sujet du doublement de l'allocation de rentrée, avec la "caricature" de la famille avec un petit téléviseur avant versement, et la même devant un grand écran plat après versement. Toute similitude avec la réalité est proscrite voire très lointaine d'avec la réalité, mais quand bien même nous pourrions avancer aux contradicteurs que le téléviseur est le plus grand outil pédagogique de nos têtes blondes, vu le temps qu'elles y passent devant...
Deuxièmement, ces chèques excluent quasiment la totalité des commerçants locaux, car ils ne sont pas adhérents ou affiliés au programme commercial qui permet aux pisciacais (et aux autres) de les utiliser chez eux. Seules les grandes chaines de magasins, généralistes ou spécialisées, sont participantes, et donc principales bénéficiaires de l'opération.
La souplesse et l'ouverture du choix des enseignes se fait au détriment et au grand dam des commerces pisciacais. Le développement économique pourrait être mieux ciblé...
Troisièmement, il faut s'intéroger sur le budget de cette opération novatrice des chèques cadeau.
La valeur faciale est de 20 euros par enfant. Il faut y ajouter le coût de traitement du prestataire, situé dans le 93 (...), mais aussi et surtout le coût de l'envoi.........en recommandé avec accusé de réception.
Soit 4,72 Euros de plus ! +20% de coût pour un chèque ! OK, seulement 10% pour deux chèques, mais l'argent dépensé n'aurait-il pas mieux été utilisé en augmentant la valeur du chèque ?
Le chèque est-il finalement un "bon" cadeau ?