Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 07:00

LA 208 PRODUITE A POISSY,

UN DEMI-SATISFECIT

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le dossier, la production de la 208 sur le site de Poissy peut ressembler à une victoire. En regardant d'un peu plus près, la réalité n'est pas aussi glorieuse.

 

Tout d'abord, les modèles se suivent et ne se ressemblent pas : la 208 remplace le précédent, la 207. 

 

Ensuite, le modèle s'est embourgeoisé, mais pas ceux des concurrents : plusieurs centaines d'euros de différence à l'achat en concession, en défaveur de PSA. La production multi-sites (Brésil et Slovaquie) ne vient que pour compenser le coût horaire de production plus élevé sur le site pisciacais, pour avoir une meilleure moyenne globale, et aussi conserver l'image de voiture "française fabriquée en France".

 

C'est là que le bas blesse en fait : la 207 était produite en plus grande proportion en France qu'ailleurs, notamment grâce à l'exclusivité de production de la version break "SW" à Poissy. Maintenant avec la 208, le groupe PSA a annoncé le rééquilibrage à 50/50 France/étranger, ce qui laisse penser qu'il n'hésitera pas à favoriser les lignes installées dans les pays où le taux horaire est le moins élevé si le succès du véhicule grandissait.

 

Heureusement que la DS3 a remplacé avantageusement les faibles quantités de la 1007. Même si les 6.000 salariés actuels sont loin des 20.000 du passé, ne baissons pas la garde pour conserver l'emploi par "chez nous". De nombreux collègues vont nous quitter parce ce PSA a décidé d'arrêter leur mission. Nous regrettons beaucoup cette mise au pied du mur parce que nous faisions un même corps et un même esprit au service de l'entreprise pour améliorer son savoir faire et la maîtrise des technologies sans cesse en évolution.

 

Les salariés resteront vigilants pour que ces savoirs ne soient pas bradés à l'étranger, car nous devons conserver le coeur du métier pour nous préserver des tentations si grandes de faire faire "ailleurs".

 

PSA-man, au nom de tous ses collègues de l'automobile

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Embourgeoisée peut être mais moins lourde de 110 Kg. Le pari de remplacer la 207, la voiture la mieux vendue du groupe, est assez risquée. La qualité de la voiture se situe à un bon niveau,<br /> justifiant la différence de prix. Et elle reste une voiture française tant dans sa conception que la moitié de sa production. À terme elle remplacera aussi la 206+ qui finira sa vie fin 2012.
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche