LA 208 PRODUITE A POISSY,
UN DEMI-SATISFECIT
Pour ceux qui ne connaissent pas le dossier, la production de la 208 sur le site de Poissy peut ressembler à une victoire. En regardant d'un peu plus près, la réalité n'est pas aussi glorieuse.
Tout d'abord, les modèles se suivent et ne se ressemblent pas : la 208 remplace le précédent, la 207.
Ensuite, le modèle s'est embourgeoisé, mais pas ceux des concurrents : plusieurs centaines d'euros de différence à l'achat en concession, en défaveur de PSA. La production multi-sites (Brésil et Slovaquie) ne vient que pour compenser le coût horaire de production plus élevé sur le site pisciacais, pour avoir une meilleure moyenne globale, et aussi conserver l'image de voiture "française fabriquée en France".
C'est là que le bas blesse en fait : la 207 était produite en plus grande proportion en France qu'ailleurs, notamment grâce à l'exclusivité de production de la version break "SW" à Poissy. Maintenant avec la 208, le groupe PSA a annoncé le rééquilibrage à 50/50 France/étranger, ce qui laisse penser qu'il n'hésitera pas à favoriser les lignes installées dans les pays où le taux horaire est le moins élevé si le succès du véhicule grandissait.
Heureusement que la DS3 a remplacé avantageusement les faibles quantités de la 1007. Même si les 6.000 salariés actuels sont loin des 20.000 du passé, ne baissons pas la garde pour conserver l'emploi par "chez nous". De nombreux collègues vont nous quitter parce ce PSA a décidé d'arrêter leur mission. Nous regrettons beaucoup cette mise au pied du mur parce que nous faisions un même corps et un même esprit au service de l'entreprise pour améliorer son savoir faire et la maîtrise des technologies sans cesse en évolution.
Les salariés resteront vigilants pour que ces savoirs ne soient pas bradés à l'étranger, car nous devons conserver le coeur du métier pour nous préserver des tentations si grandes de faire faire "ailleurs".
PSA-man, au nom de tous ses collègues de l'automobile