Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 23:00

DU NEUF AUX HAMEAUX DE POISSY

 

Souvent oubliés, pour ne pas dire négligés, voilà qu'on s'intéresse enfin aux hameaux de Poissy. Les hameaux ? KECESTKOIDONCCELA ?


Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, les hameaux de La Maladrerie, La Bidonnière et Béthemont sont situés entre ex-N13 et Orgeval. Pour vous repérer, prennez le chemin de la fourrière intercommunale. Si vous êtes devant sa grille, çà y est, vous venez de passer le premier hameau...

 

Juste après la grille, vous avez un premier et récent radar "de prévention". Si vous venez par Orgeval, par le haut de Béthemont, vous un trouverez un également, mais limité à 30 km/h au lieu des 50 du premier.

 

Car, annoncé lors de la réunion de quartier en avril...2009... le passage dans les hameaux est désormais limité à 30 km/h. Les panneaux de signalisation ont été installés en catimini fin mai de cette année, juste avant la fête des voisins.

 

Autant vous dire que cette pose a été l'occasion de fêter les quatre ans d'attente... Oui, quatre ans pour poser les quatre panneaux aux entrées-sorties des deux hameaux de part et d'autre de l'A13. Un panneau par an...

 

Comble de bonheur, le marquage au sol avait été refait quelques semaines plus tôt et l'herbe des talus (enfin) coupée après l'hiver.

 

Espoir pour le moment déçu : la mise en place de navettes (électriques) reliant le centre a été retirée de l'ordre du jour en début de séance, sans explication, lors de la réunion du conseil municipal du 26 mai. Le STIF semblerait encore se faire tirer l'oreille pour aider le maire à faire bonne figure juste avant les prochaines échéances de mars 2014...

 

Restent à agir pour le déplacement de l'arrêt de bus scolaire en bord de route lié à la réfection des trottoirs dans un état moyen-âgeux et le passage régulier de la police municipale dans un secteur laminé par les cambriolages.

 

Le projet de mur anti-bruit de l'A13, pour le moment cantonné à Béthemont, reste au point mort, sans avancée de la mairie ou des autorités départementales.

 

Autre débat (selon les échos entendus lors de la fête des voisins), entre un autoproclamé "porte-parole" des habitants, membre annoncé d'une association locale dont le président brigue officiellement la place de premier édile en 2014, et certains habitants eux-mêmes, sur la récupération des demandes et actions des uns par l'autre...

 

Outre le cadre - politisé - en filigrane, qui ne restera probablement pas sans réaction citoyenne, la polémique enfle au sujet d'un des points, qui "reste en attente"  et dont le président-candidat à la mairie avait lui-même évoqué dans une lettre envoyée à l'ensemble des foyers de ces hameaux fin 2012. Ce point c'est "la demande de rattachement à Orgeval" (!).

 

Vieux débat, ce rattachement est un peu l'arlésienne. Le plus étonnant est que l'électoralisme génère tout et son contraire. Il est bien particulier de se présenter aux suffrages des habitants pour ensuite vouloir s'en séparer 

 

Alors, la grande question est de savoir si "les candidats aux municipales seront-ils pour Poissy AVEC ou SANS les hameaux ?".

 

Le peu d'intérêt manifesté jusque là par toutes les municipalités semble aller vers le "SANS".

 

Pour être un habitant d'un de ces hameaux, je ne dirai qu'une chose :

"Nous sommes Pisciacais !"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Beaday 27/10/2017 23:06

Bonjour,
Notre famille a visité une maison rue de la Bidonnière en vue de son acquisition.
Ma question n*1 est simple : vivre à la Bidonnière = paradis ou enfer ?
Que diriez-vous de la proximité de l’autoroute ?
Que pensez-vous de l’arrivée du PSG ?
Toutes vos remarques sont les bienvenues...
En vous remerciant par avance.

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche