EN ROUTE POUR LES 40%
de logements sociaux à Poissy
LA COUDRAIE, LA BRUYERE, LABARRIERE, BONGARD, GALLIENI, les projets de construction de logements ne manquent pas à Poissy.
A croire que rien n'avait été fait avant, ou si peu...
La particularité est qu'ils intègrent une forte proportion de logements sociaux. Ce n'est pas un mal en soi puisque "65% des Français y sont éligibles" et la crise du logement fait rage, principalement en région parisienne et en PACA.
La quote-part actuelle de Poissy est de 38%. Pour arriver aux 65% d'éligibilité des franciliens, il va falloir utiliser toute la surface restant constructible à Poissy ! Pourquoi pas à Poncy puisque le projet d'une "nouvelle centralité" a été évoqué par la municipalité ?
En attendant, nous allons résolument vers les 40% à Poissy.
40% ?! Mais par le plus grand des hasards, le Conseil Régional d'Ile-de-France a adopté, jeudi 10 février, un rapport-cadre pour répondre à la crise du logement. Il contient une enveloppe de 1,5 millions d'euros pour les "logements sociaux intermédiaires" pour les communes et arrondissements (de Paris) dotés de plus de...40% de logements sociaux.
Il faudra toutefois les partager avec les 55 communes franciliennes qui répondent déjà à ce critère.
Peut-être qu'on pourra se consoler avec une partie des 215 millions d'euros de crédits régionaux pour la création de nouveaux logements familiaux sociaux et très sociaux.
A noter toutefois que le rapport-cadre prévoit diverses dispositions pour "éviter la concentration des logements sociaux".
Une nouvelle quadrature pisciacaise du cercle ?