Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 08:00

EOLE, UN AIR DE CHANGEMENT !

 

 

Le prolongement du RER E vers l’Ouest fait partie intégrante des projets du SDRIF dans le cadre du Grand Paris.

 

Le coût pharaonique du projet n’étant pas couvert par le budget – exangue – de l’Etat, les élus régionaux reviennent à la raison. En effet, environ 1 milliard d’euros n’ont pas été budgétés.

 

Le réalisme financier sur ce projet est en vogue au sein de la région Ile-de-France. Il est fort à parier que l’amélioration du transport collectif passera par un nouveau projet, dont les bases sont connues depuis plusieurs mois, pour ne pas dire des années.

 

Il est normal que le maire de Poissy ait défendu le projet de sa gare « Eole » de le futur éco-quartier face la SNCF, mais l’intérêt général ne passait pas forcément par notre ville sur ce point.

.

Pour mémoire, la solution alternative préconisée en février 2011, qui conserve toute sa pertinence, y compris pour les Pisciacais :

 

* Pour la création d’une gare centrale 100 % nouvelle, dans la plaine de Triel sur Seine, du RER E facilement accessible avec un immense parking gratuit,

* Pour le maintien de la ligne du RER A jusqu’au terminus de Poissy

* Pour le maintien de la desserte historique Poissy – Saint Lazare

* Pour le passage des trains bruyants (rapide et marchandise) par le nouveau tracé de délestage par un tunnel et semi-enterré évitant les gares d’Achères, Poissy, Villennes sur Seine et Médan,

* Pour la 3ème voie entre Paris et Mantes la Jolie, grâce au nouveau tronçon, elle garantira l’amélioration et la ponctualité du temps de transport,

* Pour l’abandon pur et simple de la ligne nouvelle Paris / Le Havre longeant l’autoroute A13 prévue pour 2030

* Pour une implantation différente du futur Port de Triel, et sa desserte ferroviaire facilitée

 

* Pour la conservation de l'actuel port de plaisance

 

RERE-copie-1

 

A Poissy, il reste en souffrance le projet de la réhabilitation de la Grande Ceinture dite TGO Ouest, à l’arrêt depuis plus de 4 ans par l’immobilisme du maire de Poissy, contrairement à celui de Saint-Germain-en-Laye qui s’est démené pour la faire progresser et l’amener jusqu’à sa ville.

 

Dans l’immédiat, c’est la seule voie pour apporter des solutions de transports collectifs à Poissy. Les autres grands défis urbains ne sont pas à notre portée pour le moment car il y a tout un petit monde qui doit évoluer et réétudier les solutions plus acceptables financièrement parlant.

 

Affaire à suivre !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

eole 09/11/2012 19:29


pour arriver à absorber tout le traffic, je pense aussi que le nouveau quartier n'était pas le plus approprié. La proposition que vous faites est pertinente.

pisciacais 08/11/2012 06:10


amener autant de véhicules supplémentaires dans une gare EOLE ne serait pas raisonnable à Poissy. Nous n'avons pas de parking digne de ce nom dans notre bonne vieille ville de Saint-Louis. Alors
pourquoi pas !

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche